Fiabilité et acceptabilité de la téléradiologie

Vincent Hazebroucq

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
12,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'introduction de l'informatique et des télécommunications dans les hôpitaux, les cliniques et les cabinets médicaux est en voie de modifier profondément les pratiques médicales et les conditions d'accès aux soins. L'acquis fondamental de ces nouveaux moyens mis à la disposition des professionnels de santé ne fait aucun doute. Cependant, parallèlement à ces évolutions, les principes de protection de la vie privée, de déontologie médicale et de sécurité des patients, doivent être préservés.
La réflexion conduite par Vincent Hazebroucq dans le domaine de la téléradiologie (domaine le plus développé de la télémédecine), dresse l'inventaire des données, multidisciplinaires, permettant d'appréhender, non seulement, les techniques mises en œuvre, mais, également, le nouveau champ clinique qui va s'en dégager. Il était logique que ce travail, qui jette les bases de nouvelles conditions de pratique médicale et d'accès aux soins, fût publié sous les auspices de L'Éthique en mouvement.
Travail d'évaluation, mais aussi d'anticipation, il illustrera, dans cette collection, une nécessité de plus en plus prégnante aux professionnels de santé : prévoir et s'entretenir, avec le patient, des risques inhérents à l'application de toute technologie. Ce travail a eu pour point de départ une collaboration franco-québécoise (au sein de laquelle l'auteur a pris une part active), entre deux équipes médicales et des industriels de l'imagerie médicale et des techniques de la communication, pour développer et expérimenter un nouveau type de téléimagerie médicale entre deux scanners à rayons X.
Ce sont les fruits des réflexions - technologiques, médicales, économiques, déontologiques, juridiques et éthiques - poursuivies sur les concepts de téléradiologie et de télémédecine, qui sont exposés dans le présent " Dossier ".
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 168
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Vincent Hazebroucq

Vincent Hazebroucq a été Chef de Clinique dans le service de Radiologie du Pr. André Bonnin, à l'UFR médicale Cochin-Port-Royal, à Paris. Il y est actuellement Maître de Conférence des Universités, Praticien Hospitalier en radiologie. Il participe activement, aux côtés du Pr. Christian Hervé, aux travaux de recherche et de formation effectués dans le cadre du Laboratoire d'Ethique Médicale, de Droit de la Santé et de Santé publique de l'Université René-Descartes-Paris V.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Vincent Hazebroucq - .
Fiabilité et acceptabilité de la téléradiologie
12,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter