Médias, sociétés et relations internationales

Expression médiatique de la diversité culturelle en Europe centrale et orientale

Michel Mathien, Danusa Serafinova

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Bruylant

  • Paru le : 02/04/2013
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
74,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
En traitant de la problématique de l'expression de la diversité culturelle en Europe centrale et orientale, cet ouvrage se situe dans l'esprit de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles (2005) de l'Unesco. Dans cette « région » d'Europe, la problématique est fortement ancrée dans la vie quotidienne des populations en raison de leur situation ethnolinguistique et, surtout, de l'Histoire du XXe siècle.
L'angle d'approche des contributeurs est celui de l'expression des minorités reconnues au sein de ces États à travers leurs médias généralistes ou l'existence de médias appropriés dans leurs langues spécifiques. La période prise en compte est celle qui suit leur accès à la démocratie depuis la fin du Bloc soviétique symbolisée par la chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989. Dans ce contexte, la diversité culturelle des populations s'est révélée comme une donnée essentielle pour l'avenir de ces États en tant que tels, mais aussi pour l'Europe en construction du fait de l'adhésion de la plupart d'entre eux aux Institutions européennes que sont le Conseil de l'Europe (Strasbourg) et l'Union européenne (Bruxelles).
Or, si, dans l'ensemble, les populations minoritaires sont reconnues avec leurs langues nationales, elles ne disposent pas toutes des mêmes supports d'expression que sont les médias car les États de cette région de l'Europe, de la Baltique aux Balkans, n'ont pas pu gérer leur évolution interne dans une perspective convergente. L'éclatement de la Yougoslavie en a été un exemple tragique en raison des guerres internes ayant émergé au sein de cette ancienne République fédérale et du fait des rapports dominantsdominés qu'elles ont révélés.
D'autres États ont été confrontés à des crises et tensions, internes et externes, en raison des rapports avec leurs minorités culturelles et linguistiques de part et d'autre de leurs frontières et au fil de l'évolution de l'histoire. Mais celles-ci ont aussi été en lien avec les processus ayant entraîné la liberté d'expression et le besoin d'affirmer ou de réaffirmer leurs identités spécifiques par les médias traditionnels mais aussi par les nouvelles technologies de l'information et de la communication.
  • Date de parution : 02/04/2013
  • Editeur : Bruylant
  • ISBN : 978-2-8027-3936-4
  • EAN : 9782802739364
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 464 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 464
    • Taille : 6 072 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Professeur des Universités en sciences de l'information et de la communication à l'Université de Strasbourg. Professeur à la Chaire (ou Département) de journalisme de la faculté des Lettres de l'Université Comenius de Bratislava (Slovaquie), elle enseigne également à la Chaire de journalisme de la faculté des Lettres de l'Université catholique de Ruzomberok. Elle est aussi la rédactrice en chef de Otázky zurnalistiky, la revue spécialisée slovaque sur la recherche relative au journalisme et les pratiques médiatiques.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Médias, sociétés et relations internationales est également présent dans les rayons

Michel Mathien et Danusa Serafinova - Médias, sociétés et relations internationales  : Expression médiatique de la diversité culturelle en Europe centrale et orientale.
Médias, sociétés et relations internationales Expression...
74,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter