Etho-système et pouvoir. Pour une éthologie sociale générale, l'être humain défini comme aventure - E-book - PDF

Note moyenne 
« L'espèce inférieure a tout couvert » s'écrie Rimbaud. Le premier mot est à prendre littéralement. Il n'y a pas de classes sociales, sans plus,... Lire la suite
8,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« L'espèce inférieure a tout couvert » s'écrie Rimbaud. Le premier mot est à prendre littéralement. Il n'y a pas de classes sociales, sans plus, mais des espèces sociales différentes (sans rapport à quelques espèces biologiques) en lutte, en guerre. Mais comment est-il possible de parler ainsi, de réalités sociales, en termes d'espèces ? C'est que l'on peut montrer que les désirs, les instincts, les vanités, les volontés, les mours, les comportements.
tout ce dont le système forme l'éthos, sont propres, spécifiques d'abord de l'essence d'une société ; de l'ensemble de ses rapports sociaux, et de la nature de telle ou telle puissance - dominante ou dominée - au sein de ces rapports sociaux, et ne sont qu'exprimés par les groupes, les individus. S'il en est ainsi des sociétés, elles ne doivent plus être analysées en termes de structure, de fonction, de production, mais en termes d'éthologie sociale (sans rapport avec l'éthologie biologisante), et par-delà la séparation réel/perfection, fait/valeur, science/éthique.
Ce sont de véritables entités machino-vivantes. Les Léviathans sociaux s'instaurent par réversion de la dimension de valeur absolue de l'être humain, définissable comme aventure par-delà même volonté de puissance et surhumain. Mais en rejetant diverses sortes d'êtres et de groupes, ils les aident, par là même, à se libérer d'eux, les mûrissant pour la rébellion. Les rendant à cette dimension et à un éthos premier, de communauté, de solidarité, d'indépendance.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      392
    • Taille
      116 756 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Étienne Allemand

Étienne Allemand, enseignant à l'Université Paris VII. Participant à une ATP/CNRS sur l'information scientifique à la télévision. Docteur d'État en philosophie et sciences sociales.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

8,99 €