Ethique économique. Fondements anthropologiques

François-Régis Mahieu

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2001
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La théorie économique est conventionnellement amorale, parce qu'elle repose sur une société naturelle d'individus égoïstes et se suffit du " bouclage macroéconomique ". Une éthique économique pourrait exiger, au nom de la vertu et de la responsabilité, une nouvelle morale économique. Cet ouvrage analyse au contraire une éthique positive. Il réfléchit sur les acteurs de la vie économique et le sens qu'ils accordent à son accomplissement.
Il étudie les conséquences sur la théorie économique de la prise en compte de la morale dans le calcul économique personnel. Plusieurs illustrations sont données dans le cadre extrême de la survie et de la pauvreté.
  • UNE ANTHROPOLOGIE ECONOMIQUE AU SERVICE DE L'ETHIQUE
    • Construction de la personne et autres anthropologies
    • Une anthropologie économique ?
    • Anthropologie et éthique économiques
  • ANTHROPOLOGIE ET THEORIE ECONOMIQUE : UNE OPPOSITION ETHIQUE ?
    • L'origine d'un conflit : l'institutionnalisme de Veblen
    • Une occasion manquée pour l'anthropologie Economique
    • Les termes de cette opposition dans la littérature contemporaine, le rejet anthropologique
    • L'anthropologie économique autrichienne, les raisons d'un rejet
  • L'ALTRUISME DE LA PERSONNE ECONOMIQUE
    • L'altruisme moral et son application en économie
    • L'altruisme sociologique et son importation en économie
    • L'intégration de l'Autre dans la théorie économique : philosophie et neutralité. Formes de l'altruisme
    • Un exemple : implication et ingérence
  • ANTHROPOLOGIE D'UNE ETHIQUE ECONOMIQUE NORMATIVE
    • Normes et énoncés normatifs
    • La construction de la personne : la responsabilité immédiate en termes de droits et obligations
    • Responsabilité et rationalité économique : la manipulation des droits et des obligations
    • Une personne socialement responsable : information et sanctions
    • Les normes en théorie des choix collectifs : la responsabilité collective ?
    • L'équivoque du communautarisme. UNE ANTHROPOLOGIE ECONOMIQUE DE LA SURVIE : APPLICATIONS
    • Situations de survie et stratégies optimales : cadre général
    • La stratégie de la carte du tendre : pauvreté et transferts en Côte d'Ivoire
    • La stratégie de la carte du temps : pluriactivité misérable et optimum de pauvreté, l'exemple du Burundi
    • Ethique et déséquilibres personnels
    • La personne, moyen central de survie et source d'inefficacité des politiques économiques : l'anticipation communautaire.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 356
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de François-Régis Mahieu

François-Régis MAHIEU est professeur de sciences économiques à l'université de Versailles, chercheur au Centre d'Economie et d'Ethique pour l'Environnement et le Développement (C3ED). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, en particulier : Logique déductive et théorie économique, Paris, L'Harmattan, 1989 ; Fondements de la crise économique en Afrique, Paris, L'Harmattan, 1990 ; Altruisme, Analyses Economiques, (éditeur), en collaboration avec Hillel Rapoport, Paris, Economica, 1998 ; Economie publique, Théories économiques de l'interaction sociale, en collaboration avec M.F.
Jarret, Paris, Ellipses, 1998.

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