Le Printemps de l'éthique

Et l'éthique dans tout ça ? - Réflexion sur l'éthique dans le domaine médical

Cécile Bolly

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Weyrich

  • Paru le : 08/12/2014
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
10,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Quelle est la place de l'éthique dans le domaine des sciences médicales ? Au-delà des thèmes conflictuels qui viennent à l'esprit quand on évoque son nom, l'éthique ne se trouve-t-elle pas au cour même du soin ?  Que se passe-t-il dans l'intimité d'une consultation médicale ? Quelle est la différence entre l'éthique et la morale ? Comment les soignants trouvent-ils de l'aide pour prendre une décision difficile ? Quel peut être le cheminement d'un médecin qui accompagne un patient en fin de vie ? Quelle est l'importance des histoires que les patients racontent quand ils parlent de leur maladie ? Y a-t-il un lien entre l'éthique et les mathématiques ? Pourquoi prend-elle parfois la forme d'un petit lutin sorti d'une boîte au moment où on s'y attend le moins ? Toutes ces questions-là et bien d'autres encore trouvent des pistes de réponses dans ce livre qui a été écrit avec un double objectif : - permettre aux soignants de s'approprier l'éthique en comprenant mieux différentes dimensions à travers lesquelles elle se déploie dans leur pratique ; - faire découvrir aux citoyens quelques-uns des enjeux importants de la relation de soin, tout en les invitant à en devenir plus que jamais les partenaires. À travers des histoires de patients, des réflexions de soignants ou d'étudiants, des partages avec des amis, l'auteur a choisi de s'adresser à ses filles et de ponctuer son récit de quelques-uns de leurs souvenirs d'enfance. Par ce dialogue, elle rend les lecteurs témoins de sa double expérience, à la fois de médecin et d'enseignante.
Nous l'avons peut-être oublié, mais nous sommes tous des éthiciens. En lisant ce livre, nous redécouvrirons comment et pourquoi. Des témoignages forts et poignants qui permettent de replacer l'éthique dans un contexte médical A PROPOS DE L'AUTEUR  Cécile Bolly est docteur en médecine. Elle s'est spécialisée sur le thème de l'éthique dans le milieu de la santé et encadre des formations pour sensibiliser le mieux possible les soignants à cette problématique. EXTRAIT  Léa avait un peu plus de 70 ans quand je l'ai rencontrée. Le chirurgien qui l'a opérée d'un cancer du colon l'a fait pour rendre sa fin de vie un peu moins inconfortable.
Elle avait déjà des métastases à de nombreux organes. Il a évalué qu'il lui restait quelques mois à vivre et a enlevé une partie de son intestin pour qu'elle ne fasse pas une occlusion intestinale, toujours très douloureuse à supporter. Il a également enlevé un de ses reins ainsi que son utérus, atteints par le cancer. La fille de Léa m'a demandé avec insistance de ne pas révéler ce diagnostic dramatique à sa mère, en me disant que si elle savait cela, elle se laisserait mourir.
C'était peut-être vrai. J'étais jeune médecin, encore très peu expérimentée, et j'ai accepté cette demande, la seule d'ailleurs qui m'était faite.
  • Date de parution : 08/12/2014
  • Editeur : Weyrich
  • ISBN : 978-2-87489-249-3
  • EAN : 9782874892493
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 292 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 292
    • Taille : 881 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Cécile Bolly - Le Printemps de l'éthique  : Et l'éthique dans tout ça ? - Réflexion sur l'éthique dans le domaine médical.
Le Printemps de l'éthique Et l'éthique dans...
10,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter