Esthétique musicale. La recherche des dieux enfuis

Joseph-François Kremer

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Cet ouvrage favorise les liens entre l'esthétique et la composition musicale. Après une introduction initiatrice au " pragmatisme " de Peirce, l'auteur tente d'exprimer différentes formes de narrativité, offrant ainsi quelques clés de lecture de l'œuvre musicale. Les perceptions instantanées issues de cette analyse sont de l'ordre des signes psychosensibles. En ce sens, on se rapproche des espaces de l'imaginaire chers à Bachelard et Deleuze.
Le but de cette étude est de mieux saisir les différents intérêts du compositeur et de l'auditeur, de tenter de saisir ce qui est exprimé pour justifier l'œuvre musicale en une compréhension plus universelle dans le cadre d'une réflexion sémiotique. Plusieurs exemples, tirés de Rameau, de Bach et de Wagner pour la musique, ainsi que de Flaubert et de Proust pour la littérature, illustrent le propos.
Après avoir abordé la notion d'analogie dans un premier temps comme moyen de comparaison du musical avec d'autres poétiques, l'auteur développe dans un second temps, avec le psychologisme et le pragmatisme, ce qui est objectivement positif dans le cadre d'une analyse constructive issue d'un savoir-faire avec des comportements stratégiques. Entre découverte et reconnaissance : pour une compréhension valide du style introduit ensuite une réflexion qui pourrait être une approche herméneutique du musical.
Il est fait référence, pour son originalité non encore divulguée, à une nouvelle école de composition issue de l'académie de musique de Bakou Uzeïr Hadjibekov, qui, partagée entre la tradition et le désir de modernité, ouvre une voie à un équilibre esthétique notamment avec les compositeurs Djalal Abbassov, Djeyhun Allahverdiyev, Lala Djafarova... La dernière partie de ce livre s'attache, pour le compositeur, à la perpétuelle reconstruction d'une poétique qui pourrait prendre l'apparence d'un devenir bien au-delà de toutes les notions du progrès en art.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 136
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Joseph-François Kremer

Joseph-François Kremer est compositeur. Après avoir dirigé l'ensemble Intervalles subventionné par le ministère de la Culture de 1988 à 1994, ainsi que le séminaire de " musique d'ensemble et communication " au CEFEDEM de Paris, il est actuellement directeur d'établissement artistique au conservatoire Darius Milhaud de la ville d'Antony. Docteur habilité inscrit sur la liste de qualification des professeurs d'université, il enseigne depuis 1996 l'esthétique et la philosophie de la musique à la Schola Cantorum.
Joseph-François Kremer - .
Esthétique musicale. La recherche des dieux enfuis
9,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter