Esthétique de la vie ordinaire - E-book - Multi-format

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Résumé

Cet ouvrage traite du rapport entre l'art et la vie à l'âge contemporain. D'esprit philosophique, il s'interroge sur la place de l'ordinaire dans l'art au travers de l'étude de différentes pratiques artistiques : le ready-made duchampien, les happenings, la danse postmoderne, le mouvement Fluxus. Avec une ouverture sur des exemples précurseurs, la peinture hollandaise et le collage notamment, cet ouvrage cherche à déceler les qualités communes entre l'art et la vie.
Sa thèse est ainsi opposée à celle de la « différence esthétique » (Arthur Danto) ou du « nominalisme » (Thierry De Duve). Il puise source dans les conceptions pragmatistes (John Dewey et Richard Shusterman), sans oublier l'apport proprement somatique et gestuel de l'expérience esthétique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/09/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-064188-9
  • EAN
    9782130641889
  • Format
    Multi-format
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages
      272
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
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À propos de l'auteur

Biographie de Barbara Formis

L'ordinaire vaut comme marque de fabrique de l'art contemporain. Il a forcé la serrure des institutions muséales pour donner une nouvelle définition de l'ouvre. Il a produit un nouveau régime esthétique, inventé un nouvel espace d'exposition et proposé des pratiques de production plus proches de l'humanité. Dès lors, quel statut donner à toutes ces expériences diffuses, infimes, à l'apparence mineure et insignifiante, dont l'art se nourrit maintenant ? Quelle définition donner de ce nouveau régime esthétique ? Et quel rôle faire jouer à la vie ? Loin de toute glorification du banal, cette nouvelle esthétique se veut avant tout pragmatiste en restant fidèle aux ouvres et aux idées des artistes : la peinture hollandaise dès le XVIIe siècle, le ready-made duchampien, le collage, la danse postmoderne, la performance, les happenings et Fluxus à l'époque contemporaine, autant de mouvements qui invitent à remettre en question l'idée d'un contraste entre l'art et la vie.
Les gestes ordinaires y deviennent des chorégraphies, des protocoles d'action, des règles de conduite où l'esthétique s'identifie à l'expérience, à la fois familière et étourdissante, qui se trouve à mi-chemin entre la vie et l'art.

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