Entreprises collectives - Les enjeux sociopolitiques et territoriaux de la coopération et de l'économie sociale

Louis Favreau

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • PU Québec

  • Paru le : 04/05/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
19,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Au cours de la dernière décennie, les entreprises collectives du Québec sont entrées dans une nouvelle ère tant grâce au renouveau coopératif qu'au virage économique effectué par une partie du mouvement communautaire urbain. Premier ouvrage d'ensemble sur cette " autre économie " qui fait appel aux sciences économiques et sociales, ce livre ne se contente pas d'en égrainer les succès : il en étudie les origines, les conditions d'émergence, les fondements économiques, éthiques et sociaux, la contribution au développement des territoires, l'architecture politique des regroupements nationaux, les rapports aux pouvoirs publics, le bilan de la dernière décennie et la trajectoire internationale.
L'auteur y fournit les indispensables repères pour comprendre, mais aussi analyser de façon critique les entreprises collectives selon leurs enjeux théoriques, politiques, territoriaux, démocratiques et de solidarité internationale. Il met à profit une vingtaine d'années de travaux de recherche et une longue expérience d'engagement dans ce domaine. Entreprises collectives intéressera tout autant les étudiants en sciences économiques et sociales (sociologie, économie et gestion, sciences politiques, travail social, etc.), que les professionnels du développement social (organisateurs communautaires) et socio-économique (agents de développement local et régional).
    • Origines et contours, fondements et trajectoire des entreprises collectives au Québec et dans le monde, l'enjeu théorique
    • Entreprises collectives et développement des territoires, l'enjeu socioéconomique et territorial
    • L'architecture politique de la coopération et de l'économie sociale au Québec, l'enjeu démocratique
    • Coopération, économie sociale et politiques publiques, l'enjeu politique
    • Coopération et économie sociale au Québec, bilan et mise en perspective de la dernière décennie
    • L'internationalisation des entreprises collectives au Québec, l'enjeu de la solidarité internationale
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 350
    • Taille : 3 287 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Louis Favreau

Louis Favreau est sociologue et professeur à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) depuis 1986, après avoir été organisateur communautaire pendant 20 ans. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en développement des communautés (CRDC), cofondateur d'une alliance de recherche en économie sociale (ARUC-ES) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), responsable de l'axe international de l'ARUC en développement des communautés de l'UQO et membre de l'exécutif d'une ARUC en développement des territoires et coopération de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR).
Il est chercheur affilié au CRDT. Il a été directeur puis rédacteur en chef de la revue Economie et Solidarités (1990-2000). Il est cofondateur du Groupe d'économie solidaire du Québec (GESQ) et animateur du Fonds Solidarité Sud de l'organisation Développement et Paix.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Entreprises collectives - Les enjeux sociopolitiques et territoriaux de la coopération et de l'économie sociale est également présent dans les rayons

Louis Favreau - Entreprises collectives - Les enjeux sociopolitiques et territoriaux de la coopération et de l'économie sociale.
Entreprises collectives. Les enjeux sociopolitiques et territoriaux de...
19,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter