Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire - Compréhension de l'acte d'enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants

Philippe Maubant

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • PU Québec

  • Paru le : 23/09/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
19,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 19,99 €
    • PDF 19,99 €
Votre note
Depuis plusieurs années, des recherches en sciences de l'éducation visent à analyser les pratiques éducatives des intervenants, professionnels ou non, oeuvrant en contexte scolaire et non scolaire auprès de différentes populations jeunes et adultes. Le travail enseignant, notamment, fait l'objet d'observations, d'analyses, d'interprétations sur le sens, la nature et les modalités de réalisation de l'intervention éducative.
Au regard des différentes missions assignées à l'école québécoise et des différentes épistémologies qui fondent les programmes d'enseignement et de formation à l'enseignement, d'importants travaux en sciences de l'éducation cherchent aujourd'hui à décrire et à comprendre ce qui se joue dans la classe, tant du point de vue de l'acte d'enseignement que de celui des différents savoirs à apprendre. Si la réussite scolaire pour tous semble aujourd'hui la pierre angulaire et la figure emblématique des systèmes éducatifs contemporains, il importe de comprendre de quelles manières l'enseignant pense, conçoit et met en oeuvre son acte d'enseignement et quelle place il accorde aux différents savoirs qu'il a pour mandat de transmettre aux élèves.
C'est le projet des différentes contributions présentées dans cet ouvrage, qui pose ainsi deux questions : l'identification du sens et de la nature de l'intervention éducative en contexte scolaire. Des réponses à ces deux questions dépend sans doute l'ambition de réussir l'École mais aussi le prodigieux défi de la démocratisation de la réussite scolaire.
  • PLACE ET TRAITEMENT DES SAVOIRS DANS L'ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE : RESULTATS PRELIMINAIRES D'UNE RECHERCHE
  • SAVOIRS SCOLAIRES DISCIPLINAIRES ET COMPETENCES : QUELLES ARTICULATIONS ENTRE CES DEUX DIMENSIONS DANS LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT AU PRIMAIRE ? LE CAS DE L'ENSEIGNEMENT DES SCIENCES HUMAINES AU QUEBEC
  • LE RAPPORT AU SAVOIR AU PRESCOLAIRE : IMPACT SUR LA TRANSITION VERS LE 1RE ANNEE DU PRIMAIRE
  • DES ZONES D'OMBRE DANS L'ANALYSE DES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT
  • PLANIFICATION DES SAVOIRS D'ENSEIGNEMENT CHEZ DE FUTURES ENSEIGNANTES DU PRIMAIRE AU QUEBEC : RESULTAT D'UNE ENQUETE PAR ENTREVUES
  • SAVOIRS ET PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT DANS UNE COMMUNAUTE AUTOCHTONE : ETUDE EXPLORATOIRE A PARTIR DU DISCOURS DES ACTEURS
  • LE SAVOIR ENTRE ACTIVITE ET TEXTE : QUELLES CONSEQUENCES POUR LES ELEVES ET LES PRATIQUES D'ENSEIGNEMENT A L'ECOLE PRIMAIRE ?
  • LES PRATIQUES EDUCATIVES DES ENSEIGNANTS : ENTRE SAVOIRS D'ENSEIGNEMENT, SAVOIRS D'EXPERIENCE ET SAVOIRS PROFESSIONNELS
  • Date de parution : 23/09/2011
  • Editeur : PU Québec
  • ISBN : 978-2-7605-3059-1
  • EAN : 9782760530591
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 271 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 271
    • Taille : 1 403 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Philippe Maubant

Philippe Maubant est professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Il dirige l'Institut de recherche sur les pratiques éducatives. Auparavant directeur du Centre de recherche sur l'intervention éducative, il est responsable depuis 2009 d'une équipe de recherche étudiant les pratiques éducatives en contexte scolaire.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire - Compréhension de l'acte d'enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants est également présent dans les rayons

Philippe Maubant - Enjeux de la place des savoirs dans les pratiques éducatives en contexte scolaire - Compréhension de l'acte d'enseignement et défis pour la formation professionnelle des enseignants.
Enjeux de la place des savoirs dans les...
19,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter