Enjeu philosophique du conte romantique - Conceptions esthétiques de Novalis

Suzanne Mace

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2003
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" Poème magique ", considéré comme une véritable œuvre de référence, le conte Henri d'Ofterdingen ouvre de nouvelles perspectives, en réaction contre l'Aufklärung et en contrepoint au Wilhem Meister de Goethe. Dans sa réflexion, par des dialogues à des fins éducatives ou par l'évocation de mythes susceptibles de confirmer sa vocation de poète, Novalis mène une introspection qui apporte une nouvelle dimension à l'œuvre littéraire.
Consciemment ou inconsciemment, l'auteur-narrateur-protagoniste édifie son propre Moi, par une tension voulue entièrement dirigée vers le Beau et qui l'éloigne de tout engagement spontané contraire à son éthique. Le cadre historique choisi offre une gamme de héros qui incarnent les pensées de l'auteur et entrent désormais dans l'œuvre littéraire, au même titre que les mythes évoqués. L'accord profond de l'homme et de la nature, leur harmonie reconquise et l'effacement des frontières qui opposent réel et idéal, nature et science, vie et mort, apparaissent clairement dans le poème-conte où Novalis, grâce à la magie des mots, crée l'Age d'Or convoité.
La disparition de repères chronologiques fonde une nouvelle conception du temps accordée à la formation du héros chez qui expérience philosophique et aspiration esthétique se rejoignent pour devenir éthique de vie. Le respect de la nature, le lien que l'homme établit avec elle, tant dans sa conduite qu'à l'intérieur de lui-même, la priorité accordée à la communication, et la recherche de l'harmonie voulue et réalisée par le poète, donnent à son œuvre une place à part où transparaissent perspectives fantastiques et analyses psychanalytiques.
La dynamique imaginaire, ainsi constituée grâce à la vision poétique de Novalis et à sa sensibilisation de la raison, donne désormais au lecteur le même rôle initiatique que celui de l'auteur et constitue déjà une forme d'écriture post-moderne.
  • ANALYSE ESTHETIQUE DE HENRI D'OFTERDINGEN
    • Resituation anthropologique du conte
    • La nature-source : étude de la description de la nature dans ses quatre éléments
    • Nouvelle organisation du temps
  • LES PRINCIPALES FORMES LITTERAIRES DU CONTE CHEZ NOVALIS
    • Le roman d'éducation au moyen âge
    • Le conte comme essai d'introspection
    • Les contes de divertissement ou la tradition du merveilleux
  • FORTUNE DE LA MYTHOLOGIE NOVALISIENNE
    • Valeur mystique et catharique du conte
    • Mythologie romantique
    • Thématique de l'œuvre ouverte
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 274
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Suzanne Mace

Née en 1941, docteur en philosophie, Suzanne Mage a depuis quelques années orienté ses recherches vers les conceptions esthétiques de Novalis et leur apport à la réflexion post-moderne. Elle a poursuivi une carrière itinérante de professeur de Lettres en France, aux États-Unis, au Kenya, en Norvège et en Inde, après avoir longtemps enseigné dans les universités franco et anglophones de Montréal en particulier McGill University (1968-1972).
Elle a publié en 1973 Le Français Parlé Contemporain aux Éditions Bordas (France) et Aquila (Canada), ainsi que divers articles de critique littéraire, entre autres pour les Cahiers de l'Herne.

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