essai

Émile Ollivier. Un destin exemplaire

Gérard Aubourg, Mylène Dorcé, Marcel Fournier, Lise Gauvin, Isao Hiromatsu

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Mémoire d'encrier

  • Paru le : 24/09/2013
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
12,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Pour commémorer le dixième anniversaire de la mort d'Émile Ollivier (1940-2002), écrivain, sociologue, éducateur, le pari est lancé de révéler au grand jour le visage multiple de cet intellectuel passionné. Cet ouvrage retrace les paris, les combats, les questionnements, les pensées et le double enracinement - Québec et Haïti - ayant marqué cette trajectoire. Auteurs, universitaires, chercheurs et amis font découvrir les diverses facettes de l'oeuvre: exigence d'une écriture, paysages de l'exil, errance des êtres déplacés, échos du pays natal et du monde, et surtout ce fervent souci de la cité.
Découvrons la complexité et la cohérence d'un univers. Émile Ollivier, le schizophrène heureux est présent parmi nous.
  • Date de parution : 24/09/2013
  • Editeur : Mémoire d'encrier
  • ISBN : 978-2-89712-044-3
  • EAN : 9782897120443
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 170 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 170
    • Taille : 8 182 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Essayiste, critique et nouvelliste, Lise Gauvin est professeure émérite à l'Université de Montréal. Elle a été présidente de l'Académie des lettres du Québec. Spécialiste des rapports entre langue et littérature, Lise Gauvin est l'auteure d'une ouvre importante publiée au Québec et en France. Professeure titulaire à l'Université de Montréal, Christiane Ndiaye y enseigne les littératures francophones de la Caraïbe, de l'Afrique subsaharienne et du Maghreb.
Elle a publié un recueil d'essais sur les littératures francophones, Danses de la parole, et de multiples articles, ainsi que six volumes collectifs : La représentation ambiguë : configurations du récit africain, en collaboration avec Lise Gauvin et Josias Semujanga, Émile Ollivier : écrire l'infini des possibles avec Nadia Chalem, Joubert Satyre et Josias Semujanga, Questions de réception des littératures francophones et Configurations discursives et parcours figuratifs du roman africain.
Elle est actuellement chercheur principale du projet « Mythes et stéréotypes dans la réception des littératures francophones » et co-chercheur dans le projet « Dynamiques transgressives des genres populaires en francophonie. Fondées à Montréal en mars 2003 par Rodney Saint-Éloi, les éditions Mémoire d'encrier se sont fixé pour mandat de réunir des auteurs de diverses origines autour d'une seule et même exigence : l'authenticité des voix.
Mémoire d'encrier est ce lieu-carrefour où se tissent rencontres, dialogues et échanges pour que les voix soient visibles et vivantes. Mémoire d'encrier publie de la fiction : roman, récit, nouvelle; aussi de la poésie, des essais, des chroniques. Un catalogue diversifié aménage des passerelles entre cultures et imaginaires du monde. Mémoire d'encrier publie des auteurs québécois, amérindiens, antillais, maghrébins, africains.
représentant ainsi une large plate-forme où se confrontent les imaginaires dans l'apprentissage et le respect de la différence et de la diversité culturelle. Mémoire d'encrier propose de penser l'autre autrement, l'autre au pluriel, en ouvrant de multiples fenêtres sur le monde, ceci de manière décomplexée. Dans nos sociétés actuelles, rien ne manque plus que la compréhension. Un pont entre générations, visions et vécus du monde est en ouvre.
Le souhait est de rompre avec la rectitude éditoriale et la monoculture, qui dévident les êtres. Pour rassembler les continents et les humains, nous avons besoin de repousser la peur, la solitude et le repli afin d'imaginer et d'oser inventer un monde neuf. Mémoire d'encrier est cette manière de revisiter notre être le plus profond et de nous concilier avec nos parts manquantes, en regardant et en acceptant l'autre dans sa combien riche et complexe différence.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Gérard Aubourg et Mylène Dorcé - essai  : Émile Ollivier. Un destin exemplaire.
essai Émile Ollivier. Un destin exemplaire
12,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter