Bibliothèque du Nouveau Monde

Émile Nelligan et son Ouvre

Dantin, Louis. Édition critiqu

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Les Presses de l'Université de Montréal

  • Paru le : 01/01/1997
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
17,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La présente édition critique veut rétablir avant toute chose l'ouvre de Louis Dantin qui a, ni plus ni moins, permis au Nelligan fondamental d'exister. Le texte total de ce livre incertain, l'un des plus importants et, sans doute, le premier chef-d'ouvre de critique et de création de notre littérature, acquiert enfin le statut de l'accompli et du définitif. Dantin avait lui-même effectué son tri parmi les manuscrits de Nelligan, transcrivant au propre au moins cent sept poèmes, ainsi qu'un certain nombre de fragments ou d'extraits.
Cet ouvrage qu'il avait longuement planifié, il en avait aussi entrepris la réalisation typographique dans l'atelier de sa communauté religieuse, où il imprimait le Petit Messager du Très Saint Sacrement. Tout le processus tourna court lorsqu'il dut s'éclipser, le 25 février 1903. La famille Nelligan confia alors la suite des opérations à Charles Gill et à la Librairie Beauchemin. Ainsi paraissait en février 1904 un livre sans auteur affiché, ouvre d'un poète notoirement alié et d'un mystérieux personnage dont même le pseudonyme était gommé de la page de titre.
Non seulement les éditions subséquentes furent-elles publiées à l'insu de Dantin, mais il fut lui-même attaqué et vilipendé par une certaine critique qui croyait ainsi servir la gloire de Nelligan. En rétablissant les faits et en renouant avec son ouvre authentique, c'est donc une véritable réhabilitation de Louis Dantin qu'entreprend cette édition critique. Co-auteur de l'édition critique des poésies complètes d'Émile Nelligan (1991), Réjean Robidoux a publié entre autres ouvrages Connaissance de Nelligan (1992) et Fonder une littérature nationale (1994).
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 298
    • Taille : 8 530 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Bibliothèque du Nouveau Monde est également présent dans les rayons

 Dantin, Louis. Édition critiqu - Bibliothèque du Nouveau Monde  : Émile Nelligan et son Ouvre.
Bibliothèque du Nouveau Monde Émile Nelligan et...
17,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter