Eléments d'esthétique cognitiviste

Marcin Sobieszczanski

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
27,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les rapports entre l'art et les sciences de la perception font l'objet de nombreux travaux depuis les années vingt. Refaire la même synthèse disciplinaire aujourd'hui reviendrait à inclure dans le champ de l'art les récents acquis des sciences cognitives. Le travail présenté souhaite y contribuer, mais l'auteur a affronté un problème théorique inouï : au lieu de se demander quelle serait la discipline la plus à même de traiter de la perception de l'art, il s'est posé la question de la place de la perception au sein même de l'art pris dans tous ses aspects.
En résulte cet essai d'esthétique cognitiviste où, à travers quelques références philosophiques, on tente l'hypothèse suivante : l'art est perception car son matériau est le monde perçu, sa quête est de rendre présente l'existence de cette perception originale, et son résultat est l'objet destiné à être perçu sous différents modes. Dans les œuvres de Dlubak, Caillaud, Riveiro et Bury, dont les positions dépassent les cadres catégoriels, on considère non les différences des techniques utilisées mais les différences techniques existant parmi les équivalences que ces artistes instituent entre leurs intuitions et leurs techniques monstratives, depuis la peinture et la photographie jusqu'à l'art du numérique. Le cédérom joint à la présente édition offre une approche interactive de travaux des artistes ayant participé à cet ouvrage.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 352
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Marcin Sobieszczanski

Après des études en linguistique à Lodz (Pologne) et à Paris VII, Marcin Sobieszczanski présente un DEA en épistémologie des modèles à l'EHESS de Paris. En 1990, il co-fonde l'association AEsthetica-Nova dont il dirige la revue. En 1999, il soutient une thèse en art, sciences et technologies des arts, à Paris VIII. Depuis 1994 l'auteur enseigne à l'Université de Rouen et poursuit ses recherches au sein du laboratoire Groupe de Recherche Innovations et Sociétés.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Eléments d'esthétique cognitiviste est également présent dans les rayons

Marcin Sobieszczanski - Eléments d'esthétique cognitiviste.
Eléments d'esthétique cognitiviste
27,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter