Eglises réformées d'Europe francophone - Droit et fonctionnement

Eugène Vassaux

Francis Messner

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
23,25 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
L'un des problèmes majeurs dans la vie religieuse est celui de l'organisation des Eglises, de leur mode de gouvernement, des principes qui vont les régir, des procédures permettant les prises de décisions. A travers les protestantismes historiques et plus spécialement treize Eglises réformées en Europe, est mis en évidence l'émergence du droit disciplinaire protestant et son déclin résultant du développement de la liberté d'examen et de la critique biblique conduisant au pluralisme doctrinal.
Le système presbytérien-synodal, régime privilégié de gouvernement des Eglises protestantes réformées et créateur du droit protestant, est analysé dans ses différentes variantes. La régulation des relations Eglises/Etat dans l'histoire comme aujourd'hui et son impact sur le fonctionnement de ces treize Eglises est riche d'enseignements quant à la variété des relations Eglises/Etats. Une étude de droit ecclésial comparé souligne aussi la pluralité actuelle des systèmes presbytériens-synodaux et leur face à face avec la modernité.
Cet ouvrage a le mérite de contribuer à la connaissance du droit séculier applicable aux religions dans une large partie de l'Europe, comme au droit interne des Eglises réformées. Cette présentation s'accompagne de réflexions plus générales sur la vie des Eglises réformées en Europe. A travers l'angle inhabituel du droit comparé des religions, ce livre donne un éclairage nouveau pour comprendre les protestantismes historiques.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 348
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Eugène Vassaux

Eugène Vassaux, ancien avocat, docteur en droit canonique, a été secrétaire général de l'Eglise réformée d'Alsace-Lorraine. Il est actuellement chercher associé dans le groupe de recherches du CNRS " Société, droit et religion en Europe " de Strasbourg où il se consacre aux problématiques de régulation du religieux, notamment des relations Eglises/Etats, à travers le champ des protestantismes.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Eglises réformées d'Europe francophone - Droit et fonctionnement est également présent dans les rayons

Eugène Vassaux - Eglises réformées d'Europe francophone - Droit et fonctionnement.
Eglises réformées d'Europe francophone. Droit et fonctionnement
23,25 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter