Eglises et Etat en République démocratique du Congo - Histoire du droit congolais des religions (1885-2003) - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Pacifique Balaamo Mokelwa - Eglises et Etat en République démocratique du Congo - Histoire du droit congolais des religions (1885-2003).
Il paraît important de se pencher sur l'un des phénomènes les plus marquants de la trajectoire historique de l'Etat importé par la colonisation qui... Lire la suite
24,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Il paraît important de se pencher sur l'un des phénomènes les plus marquants de la trajectoire historique de l'Etat importé par la colonisation qui bouleversa les sociétés politiques traditionnelles africaines : la question religieuse dans le nouvel espace politique d'origine coloniale. Il s'agit de voir comment les religions, en tant que phénomène de société, ont été prises en compte par les pouvoirs publics implantés par la colonisation.
Dans l'histoire contemporaine du Congo, la question religieuse a été appréhendée sous plusieurs aspects : éducatif, historique, sociologique, théologique, politique,... Cette étude se veut une nouvelle approche de la question religieuse sous l'angle juridique dans l'Etat importé, dès son origine à nos jours. Elle est une appréhension de la question à partir du binôme " droit et religions " dans l'histoire mouvementée de l'Etat importé.
La problématique intègre le multipolarisme religieux, l'instrumentalisation des religions dans la politique, les politiques religieuses des puissances publiques et la fécondité intellectuelle qui détermine les tendances politiques concurrentes. L'étude de l'évolution historique du droit congolais des religions est un indicateur des rapports de pouvoir entre les confessions religieuses ou mouvements spirituels et l'Etat.
Le champ juridique devient alors le lieu de limitation de la coexistence quotidienne des confessions religieuses ou mouvements spirituels et de l'État qui permet une organisation harmonieuse du spirituel et du religieux dans le pays. Cette étude nous permet de faire émerger le socle juridique sur lequel reposent les relations Églises et Etat en République démocratique du Congo. Elle apporte une aide précieuse à la compréhension plus générale du problème de la régulation étatique des religions en République démocratique du Congo.

Sommaire

  • L'ETAT INDEPENDANT DU CONGO ET LES ORIGINES DU REGIME DES CULTES ET MISSIONS (1885-1908)
    • La liberté des missions religieuses et la genèse de l'Etat Indépendant du Congo
    • Le régime des cultes et missions dans l'Etat Indépendant du Congo
  • LE REGIME LEGAL DES CULTES ET MISSIONS AU CONGO BELGE (1908-1960)
    • Les principes fondamentaux du régile des cultes et mission en droit colonial belge
    • Les associations religieuses en droit colonial belge
    • Le régime concordataire au Congo belge
  • LES RELIGIONS DANS LA LEGISLATION CONGOLAISE POSTCOLONIALE (1960-2003)
    • Les fondements de la législation congolaise postcolonial des religions
    • Les statuts des cultes dans la législation congolaise postcoloniale

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      300
    • Taille
      10 897 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Pacifique Balaamo Mokelwa

Jean-Pacifique Balaamo Mokelwa est né le 17 avril 1964 à Bujumbura (Burundi). Il est docteur en droit canonique et droit européen comparé des religions de l'Université Marc Bloch - Strasbourg II en France. Actuellement il enseigne au Grand Séminaire de Murhesa (Bukavu) et à la faculté de droit de l'Université officielle de Bukavu en République démocratique du Congo.

Du même auteur

Derniers produits consultés

24,99 €