Edward T. Hall - La communication interculturelle - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Jérôme Rive et Alain Roger - Edward T. Hall - La communication interculturelle.
Les nombreuses expériences et études de terrain menées par Hall le conduisent à observer que les personnes qui sont confrontées à un nouveau contexte... Lire la suite
3,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Les nombreuses expériences et études de terrain menées par Hall le conduisent à observer que les personnes qui sont confrontées à un nouveau contexte culturel éprouvent au départ le sentiment désagréable d'être perdues. Les touristes qui restent peu de temps ont tendance à se protéger contre le choc de la confrontation à une culture étrangère. Par contre, les hommes d'affaires qui rencontrent des partenaires et sont constamment appelés à avoir des relations avec des étrangers, doivent apprendre à « dépasser leur culture » pour prévoir leur comportement.
« Le syndrome du 'ils sont comme les gens de chez nous' est un des contre-sens les plus tenaces et les plus répandus dans le monde occidental et peut-être bien dans le monde entier » (Hall, 1976, p. 66). Il est important de s'affranchir du « préjugé a-culturel » qui « incline à croire que les différences entre les peuples ne sont que superficielles » (Hall, 1976, p. 225). La culture est en majorité une « réalité cachée ».
Dans un premier temps, nous décrirons la contribution de Hall à l'identification de ces dimensions cachées et à leur impact sur la qualité des relations interculturelles. Nous exposerons ensuite ses principales observations concernant les différentes formes de communication interculturelle dans des contextes variés. Enfin, nous présenterons l'influence de l'auteur sur le champ du management international et les limites des développements proposés.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Il est professeur émérite des universités à l'IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3. Il a été directeur du Centre de Recherche Magellan, et il est responsable du groupe de recherche Ressources Humaines. Ses domaines d'intervention sont la gestion des ressources humaines, et la gestion des compétences et des carrières, notamment à l'international. Il est directeur de l'IAE Lyon, Université Jean Moulin Lyon 3, et maître de conférences en sciences de gestion.
Ses domaines d'intervention concernent la gestion des ressources humaines, et en particulier la prospective des métiers. Il a fortement contribué à développer les relations internationales de l'IAE Lyon, et a notamment créé le master « Management international », pour lequel il a obtenu le label EPAS (European Programme Accreditation System, EFMD - European Foundation for Management Development).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

3,99 €