Education physique et sport. Petit manuel d'histoire élémentaire

Claude Piard

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
8,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Au moment de leur laisser place, Claude PIARD regroupe ici à la demande de quelques collègues l'ensemble de ses cours magistraux de premier cycle pour pallier une carence : l'absence de " manuel élémentaire " d'histoire du sport et de l'éducation physique. D'où cet ouvrage simple, voire simpliste, qui n'a d'autre prétentions que de fournir des repères aux nouveaux étudiants et un ensemble de références d'accès aisé pour ceux qui doutent d'un point précis au milieu des affres de la préparation des concours.
On s'initiera donc d'abord aux grandes méthodes qui on constitué progressivement cette discipline, constitution bien replacée dans l'histoire générale de l'éducation dès le premier chapitre. Puis on s'attachera au développement institutionnel de l'éducation physique dans le système scolaire français du début du XIXe à nos jours. Et enfin, l'éducation physique n'étant pas un système totalement isolé, le quatrième et dernier chapitre est consacré à deux " compagnons de route " qui l'ont successivement accompagnée dans son long périple : la gymnastique puis le sport.
Adepte du travail autonome, l'auteur a appliqué jadis les principes de la programmation socio-cognitive de la connaissance aux travaux dirigés associés à ses cours magistraux d'histoire ; cette expérience l'a incité à proposer à la fin de chaque chapitre une série d'exercices destinés à provoquer un début d'activité historique et rédactionnelle chez ceux qui voudront tenter l'aventure. Et en ce sens, ce " petit manuel " devient aussi méthode de formation et d'enseignement.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Claude Piard

Docteur de IIIe cycle en 1974, Claude PIARD a participé dès l'année suivante à l'intégration universitaire des préparations au professorat d'éducation physique. Sa formation complétée par une thèse d'état en 1991, il s'est consacré surtout depuis aux formations professionnelles au sein de l'université Paris X où il a cependant assumé la direction de l'UFRAPS avant de se charger de la coordination de la recherche en éducation à l'IUFM de l'Académie de Versailles.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Education physique et sport. Petit manuel d'histoire élémentaire est également présent dans les rayons

Claude Piard - .
Education physique et sport. Petit manuel d'histoire élémentaire
8,49 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter