Dossier et Documents

Écrire une chanson

Robert Léger, Sylvain Lelièvre

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Les Éditions Québec Amérique

  • Paru le : 02/10/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
10,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
La passion des Québécois pour la chanson est bien connue. Ils participent par milliers aux concours d'écriture de chansons et s'inscrivent par centaines aux festivals (Granby, Petite-Vallée, etc.). À partir de l'automne 2001, les cégeps spécialisés en musique populaire offriront un volet consacré à la chanson. Pourtant, avant aujourd'hui, il n'existait au Québec aucun ouvrage en français pour quiconque voulait se perfectionner dans l'art d'écrire une chanson.
Il était grand temps que paraisse Écrire une chanson! Nourri par une riche expérience avec le groupe Beau Dommage, par l'écriture de chansons pour de nombreux chanteurs et chanteuses et par une quinzaine d'années d'enseignement, Robert Léger nous offre un excellent guide portant sur les différents aspects de l'écriture de paroles de chansons : - l'inspiration (comment naît une chanson); - les différentes structures de texte; - l'importance du titre; - les techniques de la rime et de la métrique; - le « mariage d'amour » et non « le mariage de raison » avec la musique; - les qualités de style spécifiques à la chanson (accessibilité, concision, pouvoir d'évocation, etc.). Une longue section concerne les aspects plus pratiques de ce métier : - entrer en contact avec compositeurs, interprètes, producteurs; - produire une maquette de présentation séduisante; - connaître ses droits et les organismes qui les défendent. Le tout est présenté dans une langue claire, accessible, un style vivant - non dénué d'humour - avec de nombreuses citations de chansons connues pour appuyer la théorie.
Instructif et pratique, Écrire une chanson plaira à tous ceux qui rêvent de devenir auteurs-compositeurs ainsi qu'à ceux qui le sont déjà, car ces derniers y trouveront l'occasion de dynamiser et d'approfondir leur démarche de création grâce à une stimulante réflexion.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 212
    • Taille : 594 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Le nom de Robert Léger est indissociable de celui du groupe Beau Dommage. On lui doit des chansons comme Tous les palmiers, Harmonie du soir à Châteauguay, À toutes les fois, J'ai oublié le jour, Échappé belle, etc. Son talent d'auteur-compositeur a aussi enrichi les répertoires de Paul Piché, Pierre Bertrand, Fabienne Thibault, Francine Raymond, Pauline Julien, pour ne nommer que ceux-là. Ces 15 dernières années, il a enseigné l'écriture de chansons aux étudiants de l'École nationale de théâtre du Canada, de l'Université Laval, de l'UQAM, des cégeps de Rosemont, Maisonneuve, Granby et Drummondville.
Après Écrire une chanson, paru 2001, il publie La Chanson québécoise en question, un ouvrage incontournable pour les mélomanes autant que pour les gens qui désirent connaître la petite histoire de la chanson d'ici. Auteur, musicien, chanteur et professeur, Sylvain Lelièvre est un incorrigible touche-à-tout. Sa réputation de créateur n'est plus à faire. Après une dizaine d'albums, après avoir écrit des titres désormais considérés comme des classiques de la chanson québécoise, Lelièvre signe ici sa plus longue chanson.
Un roman plein d'émotions, d'anecdotes et... de musique.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Robert Léger et Sylvain Lelièvre - Dossier et Documents  : Écrire une chanson.
Dossier et Documents Écrire une chanson
10,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter