Ecrire sur soi entre femmes - E-book - PDF

Note moyenne 
Marie-Madeleine Million-Lajoinie - Ecrire sur soi entre femmes.
Un groupe de huit femmes, se sont réunies chaque mois durant deux années pour écrire et partager entre elles quelques éléments importants de leur... Lire la suite
11,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un groupe de huit femmes, se sont réunies chaque mois durant deux années pour écrire et partager entre elles quelques éléments importants de leur histoire de femmes au cours du siècle écoulé. Elles appartiennent à la même génération - elles ont toutes dépassé la cinquantaine - et elles sont toutes diplômées de l'enseignement supérieur. Bien des femmes, sans doute, se retrouveront dans leurs propos : dans les satisfactions qu'elles ont pu éprouver en ce siècle où les acquis juridiques et sociétaux ont été très importants pour les femmes, mais aussi dans les difficultés vécues en cours de trajectoire.
Le fait que ces femmes soient plutôt privilégiées, confère un poids réel au témoignage des obstacles qui ont pu jalonner leurs itinéraires. Pour se construire en tant que femmes, elles se sont diversement mesurées aux pressions sociales qui pèsent sur le Genre féminin dans nos sociétés et au modèle traditionnel de la femme, pourtant déjà fortement ébranlé. Leur construction identitaire de femme dans cette deuxième partie du 20ème siècle s'entoure des questionnements et des tensions que l'émergence et le développement des féminismes ont largement contribué à faire naître.
Leur appartenance au Genre féminin dans un environnement historique et social donné, définit bien certaines des caractéristiques et des options qu'elles ont en commun ; elle n'épuise pourtant pas, à l'évidence, une construction identitaire de soi, dont la dimension individualisante est si importante en ce siècle.

Sommaire

    • Un intérêt constant et entretenu pour le savoir et la connaissance
    • Des itinéraires professionnels parfois hésitants, mais objets d'un fort investissement personnel
    • La construction de l'identité féminine
    • Etre femme dans les échanges sociaux
    • Les femmes et le pouvoir ou l'expression d'une ambiguïté certaine
    • Assumer sa féminité dans le siècle, dans la tension et la contradiction

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      164
    • Taille
      3 273 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Madeleine Million-Lajoinie

Marie-Madeleine MILLION-LAJOINIE est sociologue et psychosociologue. Elle a enseigné la Sociologie Générale et des Organisations à l'Université Paris-IX Dauphine dans le cadre de ses fonctions de Maître de Conférences en 2ème et 3ème cycles et au département d'Éducation Permanente. Elle a procédé à de nombreuses recherches sociologiques dans le champ des Professions de santé notamment féminines et a proposé une approche sociologique de l'écriture de soi.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

11,99 €