Écrire l'écrivain - Formes contemporaines de la vie d'auteur

Robert Dion, Frances Fortier

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Les Presses de l'Université de Montréal

  • Paru le : 30/05/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
7,49 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Il ne faut sans doute pas s'étonner si les écritures biographiques ont fait un retour fracassant sur la scène littéraire au cours des dernières décennies, comme en témoigne l'accueil critique très favorable des romans biographiques, des biographies imaginaires et des romans dits de filiation. En prise directe sur son époque, la biographie dans ses variantes les plus « réfléchies » s'astreint à penser un nouveau rapport au sujet, tout comme elle cherche à reprendre la réfl exion sur une autre obsession contemporaine, soit le rapport au passé, à la tradition littéraire. Le corpus de quelque 350 ouvres qui fait l'objet de ce livre rassemble les textes consacrés aux écrivains par des écrivains, publiés pour la plupart depuis 1980 dans les principales langues occidentales.
Les auteurs ont voulu rendre compte de la richesse et de la diversité de ce qu'ils appellent les « fictions biographiques », sans pour autant être guidés par un souci de représentativité ou par une volonté d'être exhaustifs. Explicitant le concept de transposition, ils proposent une lecture de la littérature contemporaine qui met en relief les écarts qu'elle arrive à se ménager entre le souvenir d'une longue lignée et les impératifs du présent.
Bons plans numériques
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 196
    • Taille : 13 834 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Robert Dion est professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ). Il se spécialise dans l'histoire de la critique, l'herméneutique littéraire et la théorie des genres. Frances Fortier est professeure au Département de lettres de l'UQAR et membre du CRILCQ. Ses recherches actuelles portent principalement sur les fictions contemporaines, qu'elles soient narratives ou biographiques.
Robert Dion et Frances Fortier - Écrire l'écrivain - Formes contemporaines de la vie d'auteur.
Écrire l'écrivain. Formes contemporaines de la vie d'auteur
7,49 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter