Ecoutes radioélectriques et renseignement

Alain Charret

Eric Denécé

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2006
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,75 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Est-il besoin de rappeler l'importance des écoutes dans le domaine du renseignement ? On le constate régulièrement dans le cadre de la lutte contre le terrorisme où les interceptions occupent une place prépondérante. Cet ouvrage va permettre au lecteur d'approcher au plus près ce milieu trop souvent méconnu, puisque l'auteur y relate son expérience au sein de différents centres d'écoutes de l'armée française.
Pour commencer, un récit autobiographique rapporte différents faits d'actualité vécus " le casque d'écoute sur les oreilles ". Y sont notamment abordés les transmissions à destination des agents clandestins, la révolution roumaine, la première guerre du golfe, les bombardements de l'OTAN en ex-Yougoslavie... La seconde partie est constituée de 5 années de comptes rendus d'écoutes de stations de radiodiffusion étrangères réparties à travers le monde, et compile les informations relatives au terrorisme international et aux écoutes téléphoniques.
On y découvre ainsi la traque de Ben Laden, le terrorisme tchétchène, les attentats anti-israéliens de Mombasa et bien sûr ceux du 11 septembre 2001. Pour conclure, des informations sur la découverte du réseau anglo-saxon Echelon et plusieurs cas d'écoutes téléphoniques. La dernière partie rassemble une sélection de documents provenant des archives de l'auteur. Parmi les pièces de choix, des procès-verbaux d'écoutes, des messages diplomatiques étrangers, des télex d'InterPol, ainsi que des confirmations d'écoutes émanant aussi bien de Radio Moscou que du département d'Etat américain...
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 240
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Alain Charret

Alain CHARRET a passé un peu plus de 25 ans dans l'armée de l'air durant lesquels il a servi dans différents centres d'écoutes en France, mais surtout en Allemagne, avant la chute de l'URSS. Passionné par l'écoute radio, il continue d'explorer les ondes pour son plaisir, mais également au profit du site Internet Isabel Intelligence qu'il a créé en 1998. Il publie, en partenariat avec le Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), le bulletin hebdomadaire Renseignor.
Membre du comité de rédaction du journal Les nouvelles d'Addis, il y rédige la rubrique " Vu à la radio ". Il est également l'auteur de plusieurs articles relatifs à la menace terroriste en Afrique de l'Est.
Alain Charret - Ecoutes radioélectriques et renseignement.
Ecoutes radioélectriques et renseignement
15,75 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter