Echanges, marché et marchandisation

Hervé Guillemin

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/06/2008
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Cet ouvrage est une contribution aux débats autour du concept de marché, cette institution qui conditionne de plus en plus la vie quotidienne de l'humanité. Trois grandes questions, largement imbriquées, se posent : La première est celle de la nature du marché. Comment peut-on aborder ou essayer de définir le marché ? Nous verrons que la définition du marché peut difficilement rester dans une approche naturaliste et universaliste.
La seconde question renvoie à la place que le marché et les échanges marchands occupent ou doivent occuper dans la société. Le problème sera abordé tout d'abord sous l'angle de la relation entre le marché et la morale, puis la question de la place du marché sera posée sous un angle politique. La troisième question est celle de l'espace du marché. L'une des grandes caractéristiques de notre époque est l'extension du territoire du marché.
D'une manière générale mais avec des différences nationales assez marquées, il ressort que les échanges marchands s'installent dans des domaines de la vie des hommes où leur rôle était auparavant mineur voire inexistant.
    • Les marchés comme institutions
    • Le marché dans une perspective institutionnaliste : l'économie institutionnelle de JR Commons et le réel type de transaction
    • Disjonction et conjonction entre les notions d'échange et de marché : poser les termes du débat
    • D'où viennent les marchés ? le point de vue de la nouvelle sociologie économique
    • De l'hypothèse d'une homogénéité formelle des biens marchands à celle de leur hétérogénéité substantielle
    • Échange et marché : quelle représentation
    • Le marché des règles : une approche en termes d'entrepreneur institutionnel
    • Les débats sur l'échange à la fin du Moyen Âge
    • Trois exemples d'intégration de l'éthique et de l'altruisme dans les calculs individuels
    • Les contradictions du marché dans le système capitaliste
    • Une solution marchande à l'érosion de la diversité biologique
    • Les marchés de permis négociables : émergence théorique et difficultés pratiques
    • La démocratie sanitaire ou la marchandisation croissante de la santé
  • Date de parution : 01/06/2008
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 978-2-296-20009-8
  • EAN : 9782296200098
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 308 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 308
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Hervé Guillemin

Hervé Guillemin dirige le laboratoire HERMES, composante d'OMI (Organisations Marchandes et Institutions), le Centre de recherche en Economie de l'Université de Reims Champagne Ardenne.
Hervé Guillemin - Echanges, marché et marchandisation.
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