Roman vert

Du bout des doigts le bout du monde

Sophie Casson, Nathalie Loignon

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Dominique et compagnie

  • Paru le : 22/08/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
4,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Pendant que le père de Maïa fait le tour du monde pour prendre des photos, sa mère choisit des destinations sur le globe, du bout des doigts, et lit ensuite la description des photographies. Pourquoi ? Parce que Maïa ne peut regarder les images : elle est aveugle. Elle voit avec le cour, les mains, le nez, mais pas avec les yeux.
  • Date de parution : 22/08/2001
  • Editeur : Dominique et compagnie
  • ISBN : 2-89686-181-5
  • EAN : 9782896861811
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 84 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 84
    • Taille : 1 382 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Petite fille, Sophie Casson était certaine d'une chose : elle ne voulait pas travailler en costume derrière un bureau. Elle préférait le monde de la création. Elle crayonnait déjà beaucoup et suivait des cours de dessin. Les années passent. Ses parents ne souhaitent pas voir leur fille se lancer dans une carrière incertaine. Sophie Casson respecte leur décision. Elle obtient donc un DEC en sciences économiques et s'inscrit ensuite aux Hautes Études Commerciales de l'Université de Montréal.
Mais sa passion pour le dessin est de plus en plus forte, réaliser son rêve est de plus en plus important. Et voilà Sophie Casson avec un DEC et un baccalauréat en design graphique. Notre jeune diplômée sait que les premières années seront difficiles, mais après avoir obtenu une subvention, les contrats se multiplient. Sophie Casson travaille pour des magazines, des maisons d'édition de manuels scolaires et de livres pour enfants.
Dominique et compagnie lui offre son premier contrat en littérature jeunesse. Du bout des doigts le bout du monde, un roman signé par Nathalie Loignon, nous emmène dans un univers peu connu, celui des non-voyants. Les illustrations de Sophie Casson donnent de l'ampleur aux phrases délicates et précises de l'auteure. La naïveté des traits des personnages et la douceur des couleurs choisies soulignent la beauté et la profondeur du récit.
Maïa, l'héroïne, n'a jamais vu et ne verra jamais. Elle s'est approprié le monde et ses richesses à sa façon. Beaucoup d'images existent dans sa tête. Sophie Casson rend Maïa très présente tout au long du récit. Face au globe terrestre, elle rêve de son père. Allongée sur le tapis, elle écoute sa mère lui lire les lettres de son père. Dans son bain, elle pense à son anniversaire. Heureuse ou malheureuse, elle reçoit ses cadeaux.
Maïa ne voit pas, mais elle connaît la vie et ce qu'elle renferme de beau et de moins beau. Sophie Casson utilise tout son art pour nous le faire ressentir. Nathalie Loignon est toute jeune, pourtant elle en a fait des choses ! Elle va là où ses pas la portent, là où elle peut se rendre utile. Passionnée de théâtre, elle a joué avec plusieurs troupes. Après avoir vécu au sein d'une famille au Sénégal, elle a utilisé son expérience pour faire des animations portant sur l'Afrique occidentale dans les écoles primaires du Québec.
En Angleterre, elle a animé des ateliers pour des adolescents de 16 ans et plus qui apprenaient le français. Elle a donné des cours de théâtre à des jeunes et s'est transformée en clown pour des fêtes d'enfants. En 1999, la publication de son premier roman en littérature jeunesse, Christophe au grand cour, l'a conduite à faire des animations dans les écoles primaires et les salons du livre. Elle retrouve sa voix d'enfant pour parler de son parcours et mêle sérieux et blagues pour présenter la littérature.
Ses jeunes lecteurs l'aiment et l'écoutent avec attention. Elle n'hésite pas à leur raconter des histoires qui ne sont pas les siennes pour les faire rire. Elle guette chacune de leurs réactions. Nathalie Loignon, naturelle, pétillante et heureuse, ne ment pas aux enfants. Elle a décidé de leur parler de la vraie vie, celle qu'on leur cache si longtemps car elle n'est pas toujours gaie, celle qu'il faut pourtant connaître car elle existe aussi.
Nathalie Loignon aborde la mort et la maladie dans Christophe au grand cour, l'histoire touchante d'un petit garçon malade qui ne craint pas la mort. Du bout des doigts le bout du monde nous décrit à merveille l'univers des non-voyants. Nathalie Loignon aborde ces sujets délicats avec naturel et sincérité. Elle séduit par sa légèreté, sa douceur et sa fantaisie. Ses romans sont de petits bijoux. La poésie est omniprésente.
Tout le monde doit les lire : enfants comme adultes. Nathalie Loignon s'adresse à votre cour avant de s'adresser à votre âge.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Roman vert est également présent dans les rayons

Sophie Casson et Nathalie Loignon - Roman vert  : Du bout des doigts le bout du monde.
Roman vert Du bout des doigts le...
4,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter