Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l'école

Christine Hélot

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/07/2007
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,38 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

  • E-book À partir de 18,38 €
    • ePub 18,38 €
Votre note
Qu'elles s'inscrivent dans un contexte politique, éducatif ou familial, les notions de bilinguisme et de plurilinguisme donnent lieu à des débats passionnés. L'objectif de cet ouvrage est de faire le point sur les questions centrales que se posent la communauté éducative et les chercheurs face à la multiplicité des langues et des cultures présentes dans notre société, et en particulier à l'école. À la lumière de nombreux travaux de recherche publiés récemment, l'auteurs explique la différence entre le développement du bilinguisme en famille et l'apprentissage des langues à l'école.
Les divers modèles d'éducation bilingue offerts dans les établissements scolaires français sont étudiés en relation avec les politiques linguistiques éducatives tant nationales qu'européennes. La question des langues minorées et du " bilinguisme ignoré " des enfants issus de l'immigration est au cœur de l'ouvrage : l'analyse d'un projet d'école où, dans leur volonté de lutter contre des problèmes de racisme, les enseignantes ont décidé d'initier les élèves à une vingtaine de langues et de culture en faisant appel à la collaboration des parents, illustre la façon dont l'école française peut surmonter ses réticences à l'égard des langues minoritaires et construire dès le début de la scolarisation une véritable éducation au plurilinguisme.
    • Bilinguisme : état de la question
    • Le bilinguisme familial
    • Le bilinguisme scolaire
    • L'éducation au plurilinguisme
    • Le projet Didenheim
  • Date de parution : 01/07/2007
  • Editeur : L'Harmattan
  • Collection : Espaces discursifs
  • ISBN : 978-2-296-17730-7
  • EAN : 9782296177307
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 292 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 292
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Christine Hélot

Christine HÉLOT est maître de conférences en anglais à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres d'Alsace et à l'université Marc Bloch de Strasbourg. Elle mène des recherches dans le domaine de la sociolinguistique scolaire, et a publié de nombreux articles sur le bilinguisme et le plurilinguisme. Elle est responsable du groupe de recherche PLURIEL (Plurilinguisme, Dialogue Interculturel et Enseignement des Langues) à l'IUFM d'Alsace et membre de l'équipe d'accueil LILPA (Linguistique Langue Parole) à l'Université Marc Bloch à Strasbourg.
Christine Hélot - Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l'école.
Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l'école
18,38 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter