Dire la France - Culture(s) et identités nationales (1981-1995) - E-book - ePub

Note moyenne 
Depuis près d'une décennie, la controverse sur l'identité nationale déchire les familles politiques, divise le monde intellectuel et embrase la société... Lire la suite
19,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Depuis près d'une décennie, la controverse sur l'identité nationale déchire les familles politiques, divise le monde intellectuel et embrase la société française. La généalogie de cette obsession identitaire est peu connue. Elle est pourtant révélatrice d'une histoire oubliée, lorsque dans les années 1980, l'ambition politique de dire la France faisait rimer culture et identité nationale. Comment la culture est-elle devenue à cette époque un enjeu majeur, jusqu'à constituer le socle du récit national ? Tirant un fil qui revisite les grandes heures de la politique culturelle sous François Mitterrand, remémore le combat contre l'antiimpérialisme américain, traverse les politiques du « droit à la différence » et leur remise en cause pour s'achever avec la bataille de l'exception culturelle en 1993, Vincent Martigny ressuscite l'atmosphère d'une décennie cruciale pour déchiffrer les querelles contemporaines de l'identité.

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      400
    • Taille
      3 410 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Vincent Martigny

Vincent Martigny est maître de conférences en science politique à l'École polytechnique/LinX et chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Il co-anime l'émission L'Atelier du pouvoir sur France Culture.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,99 €