Didactique et transdisciplinarité - Alternance III - E-book - PDF

Note moyenne 
Jean-Noël Demol - Didactique et transdisciplinarité - Alternance III.
La formation, qu'elle soit générale ou professionnelle, initiale ou continue, procède la plupart du temps selon un découpage disciplinaire. Sans nier... Lire la suite
15,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

La formation, qu'elle soit générale ou professionnelle, initiale ou continue, procède la plupart du temps selon un découpage disciplinaire. Sans nier les intérêts de cette approche du contenu, les enseignants et les formateurs ont vite compris qu'ils ne peuvent confondre l'organisation simplificatrice de leurs enseignements à la complexification des apprentissages des élèves ou des stagiaires. En fait, il ne suffit pas d'enseigner les disciplines pour qu'ils apprennent.
Alors comment faire ? A partir de leurs pratiques quotidiennes, les formateurs chercheurs ont conçu et mis en œuvre des projets pédagogiques dans le cadre d'une recherche-action. Ils proposent ici leurs réflexions, leurs initiatives et leurs perspectives contextuées. Les questions présentées dans cet ouvrage sont aussi variées que complémentaires : comment enseigner autrement les mathématiques ? comment des activités physiques et sportives peuvent-elles avoir une portée éducative ? comment une formation commerciale contribue-t-elle à l'autonomie de futurs professionnels de la vente ? comment le métier de formateur se transforme-t-il lors du passage de la pluridisciplinarité à la transdisciplinarité ? comment les conceptions et les pratiques d'évaluation naviguent-elles entre aliénation et émancipation des sujets ? Les réponses à ces questions, jamais définitives, s'inscrivent dans une perspective constructiviste et dans le cadre des réformes de l'enseignement général et professionnel.
Rarement simples, elles font largement appel au paradigme de la complexité. Selon ses attentes, le lecteur trouvera dans cet ouvrage : des pistes en vue d'une ingénierie pédagogique à initier, matière à réflexion épistémologique, un éclairage quant à la compréhension des complexités en jeu, et en tous les cas, une invitation à poursuivre ses investigations selon les ouvertures ici proposées.

Sommaire

    • Concevoir et construire des connaissances en mathématiques
    • Formation, éducation physique et sportive et alternance : questionnements croisés
    • Construire son identité et/ou apprendre à vendre
    • Pour une pédagogie du lien
    • Entre aliénation et émancipation

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      202
    • Taille
      6 080 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Noël Demol

Jean-Noël Demol est professeur associé à l'Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL - Lille I - CUEEP), membre du Laboratoire Trigone à l'Université de Lille l et responsable de formation au Centre National Pédagogique des MFR de Chaingy (45). Ont aussi contribué à cet ouvrage : Joël Buguet, Céline Dubois-Heron, Christian Fauvre, Giliane Vaterkowsi, Franck Vialle.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,99 €