DEVELOPPER OU RECRUTER LES COMPETENCES ? Les stratégies américaines de gestion des compétences - E-book - PDF

Note moyenne 
Slimane Haddadj et Dominique Besson - .
De nos jours, les entreprises tentent de gérer les compétences de leurs salariés, aux Etats-Unis comme en France. Cette étude contribue à montrer... Lire la suite
19,99 € E-book - PDF
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

De nos jours, les entreprises tentent de gérer les compétences de leurs salariés, aux Etats-Unis comme en France. Cette étude contribue à montrer à partir de nombreuses données de terrain qu'elles ne s'y prennent pas toutes de la même manière. La majorité le font par la centralisation directive, en une démarche néo-fordiste d'amaigrissement des structures. Elles aboutissent à gérer les aptitudes, voire les compétences cognitives, par la flexibilité externe réactive.
Elles s'avèrent incapables de gérer ce qui est au cœur des compétences attendues par le nouveau système productif, les compétences interactives. D'autres, bien moins nombreuses, adoptent des problématiques internes qui lient transformation des postes et développement des compétences interactives chez les salariés présents. Elles prennent des risques et se donnent ainsi les moyens d'une réelle flexibilité interne et proactive, donc offensive.

Sommaire

    • Nouveau système productif, nouveaux emplois, nouvelles qualifications ? La méthodologie de la recherche
    • Des réactions très diverses entre apathie, restructuration large et incitation ciblée
    • Vers un modèle des réactions des entreprises américaines face aux pénuries de qualifications et de compétences
    • Conclusion analytique et développement de la recherche
    • Interdépendances entre les principes de gestion, les principes d'organisation et les modalités de gestion de la relation salariale dans les systèmes productifs fordiste et toyotiste selon R Boyer (Boyer, Durand, 1993)
    • Traductions des termes anglo-saxons utilisés par Howell et Wolff (1991, 1992) dans leurs analyses des compétences
    • Modèles " holistiques " des compétences selon Cheetham et Chivers (1996, 1998).

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-38968-6
  • EAN
    9782296389687
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      282
    • Taille
      7 508 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking
    • Imprimable
      01 page(s) autorisée(s)
    • Copier coller
      01 page(s) autorisée(s)

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Dominique BESSON est maître de conférences en gestion à l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de l'Université des Sciences et Techniques de Lille. Après sa thèse en économie appliquée (Université Pierre Mendès-France, Grenoble), il développe des recherches sur les liens entre organisation du travail et relations industrielles. Il se rend régulièrement aux Etats-Unis pour participer à des recherches dans ces domaines. Slimane HADDADJ est maître de conférences en gestion à l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de l'Université des Sciences et Techniques de Lille.
Après avoir soutenu une thèse en Gestion à l'Université, Paris-Dauphine, il devient professeur invité pendant plusieurs années à la Wharton School de Philadelphie (Pennsylvanie) où il se spécialise dans les domaines des relations industrielles et plus particulièrement sur les problèmes de compétences et de qualifications.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,99 €