Des musées en quête d'identité - Ecomusée versus technomusée

Serge Chaumier

André Desvallées

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/03/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
18,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les guides spécialisés recensent près de 10 000 musées en France. A l'heure d'une définition plus restreinte du terme avancée par la loi sur les musées, cet ouvrage explore les conceptions et par conséquent les façons divergentes de " produire le musée ". Car sous un terme commun, professionnels de la culture, élus, amateurs passionnés ou bénévoles, désignent le plus souvent des réalités différentes.
En s'intéressant essentiellement aux " petits musées de territoire ", souvent délaissés, si ce n'est méprisés, l'auteur montre comment s'articulent et se confrontent des notions qui renseignent tant sur l'évolution récente de la muséographie, que sur le rôle que jouent ces structures dans la constitution des identités locales. L'approche théorique est ici articulée à l'étude d'un conflit, particulier mais exemplaire, qui sert de support à la réflexion.
Les acteurs sur le terrain se réfèrent à des conceptions, des représentations sociales, des objectifs contradictoires, in fine à des paradigmes divergents. Il est ainsi possible de revisiter les théories muséologiques, notamment l'utopie de l'écomuséologie, et de s'interroger, plus largement, aux problématiques de l'action culturelle. Mais il s'agit aussi d'appréhender les modalités de construction des identités collectives.
L'ouvrage se penche sur la part de mystification à l'œuvre dans les mises en scène de l'authenticité. Prenant acte de la dynamique initiée depuis trente ans qui a conduit à la création pléthorique de musées, tous fermement décidés à sauvegarder un patrimoine, une mémoire, il s'agit à présent de décider du rôle et de l'avenir de structures qui, confrontées à des difficultés semblables, cherchent un second souffle.
Cet ouvrage rend compte de problématiques actuelles en vue de favoriser une meilleure rencontre entre les musées et leurs publics. Il intéressera tant les amateurs de musées que les bénévoles et professionnels investis dans ces structures.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 272
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Serge Chaumier

Maître de conférences à l'Université de Bourgogne et chercheur au CRCMD, Centre de Recherche sur la Culture, les Musées et la Diffusion des savoirs, Serge Chaumier est sociologue de formation. Il a été attaché de conservation du patrimoine dans un musée de société. Sensible également aux problématiques de construction des identités individuelles, notamment au sein des rapports de couple, il a publié : La Déliaison amoureuse.
De la fusion romantique au désir d'indépendance, aux éditions Armand Colin, en 1999.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Serge Chaumier - Des musées en quête d'identité - Ecomusée versus technomusée.
Des musées en quête d'identité. Ecomusée versus technomusée
18,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter