Des hommes ou des bêtes ? Lecture de " En attendant le vote des bêtes sauvages ", d'Ahmadou Kourouma

Madeleine Borgomano

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/10/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
En 1998, Ahmadou Kourouma, déjà classique en Afrique, mais encore bien trop méconnu en France, publie un troisième roman En attendant le vote des bêtes sauvages, qui se classe d'emblée parmi les grands livres du XXe siècle. Malgré le Prix Inter 1999, décerné par des lecteurs, il reste nécessaire de faire lire et aimer cette géniale chronique des tares de notre temps vue d'Afrique. Le roman (où " tout est vrai ") raconte la vie et les œuvres sanglantes de Koyaga, représentant typique de ces " pères de la nation ", caricaturaux mais redoutables, qui ont fleuri dans toute l'Afrique au lendemain des indépendances.
En pliant son roman à la forme ritualisée, dotée de pouvoirs magiques d'un chant de chasseurs, Kourouma figure l'extrême confusion des valeurs qui a marqué ces " soleils des dictateurs ", et qui n'a pu exister qu'avec la complicité de l'Occident, sous prétexte de guerre froide. Cette sombre histoire de l'Afrique ne peut se séparer de la nôtre. Et l'écrivain, loin de se complaire aux " sanglots de l'homme noir " ou à l'accusation exclusive de l'homme blanc, choisit une distanciation sarcastique orchestrée avec une verve tonique.
Le tableau de cet univers impitoyable ne débouche pas, malgré l'apocalypse finale, sur un " afropessimisme ". Car Kourouma croit au pouvoir de la parole pour changer le monde : " Au bout de la patience il y a le ciel " : il nous le prouve en écrivant.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 202
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Madeleine Borgomano

Madeleine BORGOMANO, agrégée, docteur d'état, a enseigné à l'Université de Rabat (Maroc) d'Abidjan (Côte d'Ivoire) et d'Aix-en-Provence. Outre ses livres sur les romancier(e)s français(e)s en particulier Duras et Le Clézio et pour faire partager sa passion de l'Afrique, elle a publié des études sur les écrivains africains et en particulier une lecture des deux premiers romans de Kourouma, Ahmadou Kourouma, le " guerrier " griot, (L'Harmattan, 1998).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Des hommes ou des bêtes ? Lecture de " En attendant le vote des bêtes sauvages ", d'Ahmadou Kourouma est également présent dans les rayons

Madeleine Borgomano - .
Des hommes ou des bêtes ? Lecture de...
14,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter