Des hommes et des plantes - Nouvelle version - La petite histoire des médecines nutritionnelles

Claude Gagnon

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Marcel Broquet La nouvelle édition

  • Paru le : 15/04/2013
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,99 €
E-book - ePub
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
À l'heure actuelle, les marchés l'alimentation comme l'industrie de la restauration doivent répondre à une clientèle de plus en plus sensible aux bienfaits et méfaits des aliments sur la santé. Les pharmacies regorgent de produits naturels et de suppléments nutritionnels. Cette nouvelle tendance, qui donne à la nutrition une fonction médicinale, vient pourtant de la médecine ancienne. Hippocrate, père de notre médecine occidentale, prescrivait « Que ton aliment soit ton médicament » ! Pendant plus de mille ans, les médecins et apothicaires ont privilégié les prescriptions alimentaires pour soulager les maux.
Ce n'est qu'au début des temps modernes que la médecine fut envahie par la chirurgie et la pharmacie par la chimie. Depuis quelques décennies, la tradition naturiste et nutritionniste européenne a connu une véritable renaissance qui ne cesse de prendre de l'ampleur. La découverte des vitamines tout au long du XXe siècle a été le point de départ de cette nouvelle culture scientifique et populaire. Outre les grands hommes qui ont influencé l'histoire de la médecine depuis la nuit des temps, on y apprend l'origine de certaines recettes alimentaires dont le fameux « muesli », inventé par le médecin suisse Oskar Bircher-Benner.
De plus et les bienfaits d'une trentaine de plantes et épices y sont expliqués. Autrefois croyances, la science d'aujourd'hui le confirme. L'ail, les agrumes, la betterave, la cannelle et tant d'autres ingrédients sont bénéfiques. Ainsi, l'histoire de la médecine nutritionnelle s'illustre facilement par les découvertes récentes concernant les vitamines, les bios flavonoïdes et autres antioxydants qui font désormais partie de notre vie.
Une lecture riche de saveurs ancestrales au parfum d'aujourd'hui.
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 244
    • Taille : 2 365 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Biographie de Claude Gagnon

Claude Gagnon est docteur en philosophie de l'Institut d'études médiévales de l'université de Montréal (1975) et diplômé de l'École pratique des Hautes Études de Paris en Histoire des sciences et philologie (1988). Il a contribué à des publications sur l'histoire de la médecine et a écrit des articles de vulgarisation sur la médecine nutritionnelle occidentale. Enseignant la philosophie au collège Édouard-Montpetit, à l'UQTR et à l'UQÀM, il a été cofondateur de la revue Horizons philosophiques et il collabore à La Compagnie des Philosophes.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Des hommes et des plantes - Nouvelle version - La petite histoire des médecines nutritionnelles est également présent dans les rayons

Claude Gagnon - Des hommes et des plantes - Nouvelle version - La petite histoire des médecines nutritionnelles.
Des hommes et des plantes - Nouvelle version....
15,99 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter