Des collages à tous les étages

Pierre Jean Varet

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Editions P.J Varet

  • Paru le : 10/01/2015
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
9,99 €
E-book - Multi-format
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les faits divers authentiques et humoristiques relatifs à la colle et au collage, comme une nouvelle forme d'expression de l'art du collage à l'aube du 21ème siècle... "Faire de sa vie une ouvre d'art", disait le poète... les protagonistes de ce recueil de faits divers incroyables et authentiques, ont pour leur part, choisi de faire de leur vie un collage. Parfois à leur corps très défendant. On lira ainsi l'édifiante saga du Capitaine Dan précurseur d'une convergence inédite entre l'univers de l'art du collage-assemblage et celui des arts ménagers.
Certes, ces disciplines possèdent désormais leurs Salons parisiens respectifs... Peut-être faudrait-il alors y lire l'incidence de ce fameux "hasard objectif". Mais quand Schwitters rencontre Darty, les tables à dissection et les parapluies des surréalistes peuvent aller se rhabiller. On méditera également sur la dangerosité des amours illicites: quand la passion nous colle à la peau, les liens de l'adultère s'avèrent parfois infiniment plus résistants que ceux du mariage.
Et vivre à la colle tue lentement surtout si cette dernière n'est pas repositionnable. Fort heureusement, il arrive parfois que nos héros s'y collent à leur corps très consentant : ainsi ce couple britannique - la presse tabloïde aurait pu les surnommer "les diaboliques amants adhésifs" -qui semble avoir fait du proverbial "qui se ressemble s'assemble" une ligne de conduite Dans un registre assez proche, on vérifiera enfin qu'à défaut d'être cloués au lit, les enfants d'aujourd'hui n'en sont pas pour autant collés devant leur poste.
Ces anecdotes -et tant d'autres présentes dans cet ouvrage -, prouvent ce que bon nombre de critiques d'art répètent inlassablement : on peut faire du collage sans être collagiste. De même peut-on se faire un visage sans être visagiste. Comparaison audacieuse mais non dénuée de sens que le regretté Michael J., passé maître dans l'art de l'assemblage naso- facial, n'est malheureusement plus là pour illustrer.
Nous lui dédions bien volontiers cette préface, lui qui savait si bien empiler les tubes, que d'autres préfèrent allègrement vider dans les serrures de leur établissement scolaire. Gageons donc que cette exposition de collages inédits saura amuser la galerie - à défaut d'épater les galeries ! Bertrand Athouel
  • Date de parution : 10/01/2015
  • Editeur : Editions P.J Varet
  • ISBN : 978-2-9540621-5-0
  • EAN : 9782954062150
  • Format : E-Book multi-format
  • Nb. de pages : 96 pages
  • Caractéristiques du format Multi-format
    • Pages : 96
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num. : pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num. : pas de protection

Biographie de Pierre Jean Varet

Pierre Jean Varet est né en 1956 à Paris. Membre de la Société des Auteurs dans les Arts Graphiques et Plastiques (ADAGP). Prix du Ministère de la Culture (Centre Georges Pompidou Beaubourg Paris) - Prix du Conseil Général de l'Yonne. Prix Symposium Art Kollage, Plovdiv (Bulgarie) - Prix du Ministère de la Culture (Bulgarie). Médaille d'argent, Académie Arts Sciences & Lettres, Paris - Prix Art Collage, Bruxelles (Belgique). Spécialiste de l'histoire et des techniques de l'art du collage, il dispense cours et conférence depuis 1998.
Il est l'auteur de 9 ouvrages consacrés à cet art. ll est également fondateur d'Artcolle (1992) puis du salon international du collage contemporain à Paris (22 éditions depuis 1994), du centre de documentation sur l'art du collage (1998), du musée du collage Artcolle à Sergines (2000) puis à Plémet (2011), de l'Art Collage Alliance (Alliance Internationale des organisations de l'art du collage) en 2009, d' Artcolle Web Mafagine en 2014, et l'organisateur ou co-organisateur de près de trois cents expositions consacrées à l'art du collage, en France et à l'étranger. " Je n'ai pas la sensation de faire de la peinture, mais plutôt de réaliser, à l'aide des techniques mixtes & de quelques papiers collés, des poèmes que j'aurais eu la paresse - ou la lucidité - de ne pas écrire. Entre assemblage et collage de mots (poésie) et assemblage et collage de matériaux (collage), il n'y a qu'un jeu de mot qui diffère du point de vue de l'action.
On peut coller des poèmes, comme on peut peindre des collages : si le sentiment poétique est le point de départ de la composition, la poésie peut se passer de la plume, comme la peinture peut se passer de la colle ".

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Des collages à tous les étages est également présent dans les rayons

Pierre Jean Varet - Des collages à tous les étages.
Des collages à tous les étages
9,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter