De Viko à Ngal - La transparence créative

Georice Berthin Madébé

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2007
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La signification la plus décisive de l'expérience littéraire ngalesque nous enseigne que l'édification d'un espace littéraire autonome et déharnaché de toute autre préoccupation qui ne soit interrogation sur les figures de la littérature ne peut se réaliser que si celle-ci est sémiotiquement assumée comme telle par des sujets opérateurs d'assomption dont Viko est l'exemple. L'œuvre littéraire de Georges Ngal peut paraître, de ce point de vue, doublement significative.
En première approximation, par cette prise de position autrement idéologique, elle fonde radicalement une figure narrative inaugurale dans le champ littéraire africain, qui a fait varier, de manière substantielle et tout aussi radicale, la figure du narrateur de l'espace subsaharien de langue française depuis 1975. En seconde approximation, Ngal serait enclin à exiger une sorte de rupture épistémologique entre liens établis autour de la littérature, de l'histoire et de la politique en Afrique.
C'est en cela que sa production littéraire paraît telle une conscience anticipative : de Giambatista Viko et de L'errance, elle a annoncé, de façon audacieuse, ces formes de subjectivités intransitives dont se revendiquent aujourd'hui les jeunes écrivains comme Josué Kossi Efoui, Abdourahman Ali Waberi, Sandrine Bessora, etc.
  • DE LA FRACTURE ENONCIATIVE A LA SUBJECTIVATION DISCURSIVE
    • Critique de la critique africaine
    • Confrontations ; sociologie, sémiotique-subjectivité et modernité
    • Analyse du processus de subjectivation discursive dans la littérature subsaharienne de la langue française
  • LA TRANSPARENCE CREATIVE ; AU-DELA DES LIMITES ET DES EXIGENCES EN CRITIQUE AFRICAINE
    • Origine d'une théorie esthétique ; limites en création littéraire africaine et exigences critiques ngalesques
    • Georges Ngal et la réécriture du sens ; de Viko au viol des discours littéraires africains
    • Figures sémiotiques de la poésie ngalesque
    • Ngal, d'Eco à Peirce
    • Vers une théorie de l'intersubjectivité
  • VICO ET SES AUTRES ; FIGURES ET PRATIQUES DE L'INTERSUBJECTIVITE DANS LA LITTERATURE DE NGAL ET LEURS CONSEQUENCES
    • Vico, de l'histoire à la fiction
    • Du corps à l'intersubjectivité
    • Typologie de la présence
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 178
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Georice Berthin Madébé

Georice B. Madebe est docteur nouveau régime en Sciences du langage mention sémiotique, diplômé en Sémiologie et stratégie de la communication de l'Université de Limoges. Chargé de recherche CAMES au Cenarest-Irsh (Gabon), il poursuit des recherches en sémiotique du discours appliquée au corpus littéraire africain. Suite à Utopies du sens et dynamiques sémiotiques en littératures africaines publié aux Editions du Silence (Libre-ville), ce second ouvrage prolonge une réflexion autour de la mutation du statut personnel des figures narratives dans le corpus littéraire africain de langue française.
" Sa prochaine publication consacrée à cette problématique s'intitule : Littératures africaines. Ecritures du Moi ".
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