De la civilisation du papier à la civilisation du numérique - A travers les aventures de l'enregistrement de la recherche, de la pensée et de l'Art

Manthos Santorineos

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
20,63 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
De la civilisation du papier à la civilisation du numérique à travers les aventures de l'enregistrement de la recherche, de la pensée et de l'Art. L'ordinateur ne peut pas être considéré comme un nouveau média car il n'est pas un média mais une plate-forme : pour être précis. il est un nouvel environnement dans lequel nous sommes obligés de vivre. L'ordinateur est initialement un nouveau substrat de mémoire.
En ce sens. il doit être comparé au substrat de mémoire précédent, auquel il tend à se substituer, le papier, qui a caractérisé la civilisation occidentale depuis le XIIIe jusqu'au XXe siècle inclus. De plus. la nouvelle situation doit être étudiée à travers de nouveaux outils car eux seuls sont capables de mettre en forme les nouvelles idées. Le papier. sur lequel ont été formulées les idées qui ont changé le monde depuis Aristote jusqu'à Einstein, n'est plus en position de répondre aux nouveaux besoins pour l'enregistrement des idées qui vont suivre.
Une nouvelle méthode d'enregistrement de la recherche pourrait marquer un grand changement dans le système d'enseignement. Dans le présent essai elle est proposée sous le nom de doctorat machine, un nouvel outil qui pourrait jouer un rôle essentiel à la mise à niveau de l'éducation. rôle analogue à celui qu'a joué le papier depuis le XIIIe siècle au développement de l'université de l'époque papier-centrique.
La présente étude est finalement imprimée en papier : ceci parce que tant la technologie que les infrastructures existantes ne sont pas au point de pouvoir remplacer le livre et la bibliothèque - d'ailleurs l'auteur a un grand amour pour les livres et c'est à travers cet amour qu'il a traité de leur évolution. L'étude est néanmoins accompagnée d'une forme expérimentale du doctorat machine qui existe sur le site web de l'auteur.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 300
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Manthos Santorineos

Manthas Santorineos [artiste intermédia - chercheur] est professeur à l'École Nationale des Beaux Arts d'Athènes [www. multimedialab.asfa.gr] et fondateur et directeur artistique du Centre pour la Culture Numérique FOURNOS [www.fournos-culture.gr] et du Festival International de Culture Numérique MEDIATERRA [www.mediaterra.org]. Il est aussi collaborateur du Département Art et Technologies de l'Image de l'Université Paris 8.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

De la civilisation du papier à la civilisation du numérique - A travers les aventures de l'enregistrement de la recherche, de la pensée et de l'Art est également présent dans les rayons

Manthos Santorineos - De la civilisation du papier à la civilisation du numérique - A travers les aventures de l'enregistrement de la recherche, de la pensée et de l'Art.
De la civilisation du papier à la civilisation...
20,63 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter