Culture européenne et kabbale

Yona Dureau, Monique Burgada

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2008
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
23,63 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Alors que nos sociétés actuelles peinent à imaginer un avenir pluriculturel, les écrivains ont, depuis longtemps, établi des lieux d'échanges au sein de leurs œuvres, qui, tels des ponts entre deux rives, invitent à la création d'un espace imaginaire, île où s'ensemence la pensée. La kabbale, mystique juive dont les origines se confondent avec la tradition orale hébraïque, comme la cabbale chrétienne, syncrétisme mystique qui s'élabora à partir du XIIIe siècle, fut, selon les siècles, une source d'inspiration poétique, un ressourcement religieux, un espoir millénariste.
Il n'est pas aisé de dresser l'inventaire de ces échanges culturels, car au cœur d'une même période, les motivations des auteurs varient et les emprunts puisent parfois davantage dans la métaphysique, ou au contraire dans la poétique cabbalistique. Il est cependant possible d'en présenter un florilège et d'inviter le lecteur à admirer des oeuvres selon une nouvelle perspective. En transposant des formes idiomatiques, des métaphores, ou des thèmes, ces penseurs inspirés par la Kabbale font surgir dans leur langue des images fondées sur des associations inusitées, des poétiques nouvelles et un réel espoir d'universalité de l'homme.
Des sens multiples, nés de ces tissages de textes, se disent ou se dissimulent au spectateur, ou au lecteur, et l'invitent à une quête individuelle et, cependant, universelle. C'est à un voyage dans chacun des mondes de grands auteurs européens, et à la lumière de leur inspiration aux sources des deux cabbales, juive et chrétienne, comme modèle poétique, métaphorique ou métaphysique, que vous convie Culture européenne et kabbale.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 338
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Monique Thollet-Burgada est psychologue clinicienne, diplômée des Universités Lyon 1 et Lyon 2 où elle a été chargée de cours. Elle a été associée à différents colloques et publications du groupe de recherche " Bible et Culture " combinant psychologie, sémiologie et littérature. Elle a contribué à l'organisation du colloque La souffrance psychique, entre conflictualité et transformation et à l'élaboration des actes. Yona Dureau est Maître de conférences habilitée à l'Université de Saint Etienne, auteur d'un ouvrage sur les poètes de la cour élisabéthaine, Les cabbalistes de la Reine Astrée, d'un ouvrage sur Shakespeare et la cabbale chrétienne, Shakespeare and Christian Cabbala, d'un livre sur Vladimir Nabokov, Nabokov, ou le sourire du chat, d'un ouvrage de cinéma L'utopie au cinéma, éditrice, avec Danièle Frison, d'un ouvrage, Culture hébraïque et héritage européen, sources visibles, sources cachées.
Yona Dureau et Monique Burgada - Culture européenne et kabbale.
Culture européenne et kabbale
23,63 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter