Couleur locale - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Dans un pays imaginaire (si cet imaginaire ajoute vraiment quelque chose à ce pays), à la suite de la découverte d'une tête dans les faubourgs d'un... Lire la suite
4,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans un pays imaginaire (si cet imaginaire ajoute vraiment quelque chose à ce pays), à la suite de la découverte d'une tête dans les faubourgs d'un port coincé entre mer et désert, constitué d'éléments mémorisés à Dakar, à Papeete, à Abidjan, à Nice et à Marseille, l'inspecteur et son adjoint s'efforcent, chacun de leur côté plutôt qu'ensemble, de suivre les fils fragiles dont ils disposent, dans le flou le plus complet. Cette tête sans corps, obsédante, n'est pas sans infecter la leur et la vie des proches, voire ce livre lui-même, éventuellement ses lecteurs. Leurs couples s'en ressentent... Le temps passe en petits riens, en grandes questions, en vagues tentatives de survie personnelle ; les choses s'étirent, la chronologie se tord ; Tony meurt, Geneviève se fait pincer par la police, Simone déménage, Kikie meurt noyée, Leila se marie, l'Hôtel Saïd décline, la Gazelle change de main, Mademoiselle Röntgen quitte la légation, Christof Christofsen perd un peu les pédales, Bashir décolle, les frères Mouloud prospèrent, le monte-en-l'air est au plus bas, Mokbar se marie. Plus de quatre ans ont passé.
L'inspecteur a pris sa retraite et l'adjoint est monté en grade. Après qu'ils se soient rencontrés par hasard, les choses se précipitent : une seconde tête tombe. On envoie un spécialiste chargé de régler la question... Débuté en 2007 sous le titre L'inspecteur, puis réécrit plusieurs fois et révisé finalement en 2013, Couleur locale s'est poursuivi régulièrement après un an de blocage complet (2007), à la première décapitation, soit alors, précisément à la quarantième page, je m'en souviens.
C'est un roman noir exotique qui m'a donné du fil à retordre alors même que je croyais m'accorder la détente d'un petit roman de genre amusant qui me reposerait de choses plus ambitieuses.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/11/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36845-192-2
  • EAN
    9782368451922
  • Format
    Multi-format
  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format PDF
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mehmet Lapoul

Issu du croisement d'un Samoyède et d'une Charentaise passionnée par la cuisine syrienne durant la dynastie des Omeyyades (661-750), Mehmet Mapoul, né en 1968 à Ouégoa, Nouvelle-Calédonie, coule une enfance heureuse dans le parc familial d'Arvert (Poitou-Charentes), planté d'essences choisies, telles que le Micocoulier Occidental (Celtis occidentalis), l'Acer palmatum (Osakazuki), le Diospyros virginiana (American persimmon), ou le Betula albo-sinensis, au feuillage d'automne éclatant.
Mais le malheur frappe cette famille unie, et suite au trauma qu'engendre une phrase blessante surprise au travers d'une haie mitoyenne : « Ils sont roumains, les schtroumpfs ? », on diagnostique chez l'enfant, unique et chéri, en plus d'un nanisme achondroplasique congénital, une déficience en ribose-5-phosphate isomérase. Accablé par le destin, son père met fin à ses jours. Sa mère vouera ses forces à pallier chez Mehmet des carences qu'elle se reproche cruellement (ce qui l'amènera à débuter une analyse auprès de Jacques Lacan).
Mehmet, reclus dans sa chambre, dont il a fait retapisser les murs de plaques de liège, entame une obscure carrière littéraire. Le sentiment de l'indéfini sur la rive du Serre-Ponçon, 1982 ; Simone de Beauvoir ou la destinée volontaire, 1987 ; Déments et Merveilles, 1989 ; L'invention de la Grotte de Giens, 1991 ; Consigne (journal entamé en 1997) ; Modeste Contribution, un portrait, 2000 ; Dérivation, 2003 ; Désordre interne, 2004 ; La vie morte, 2005 ; Louis, 2007-2010 ; Couleur locale, 2007-2013 ; Salle des fêtes, 2008-2009 ; Le meuble à tiroirs, 2009 ; Le fleuve (en cours) ; mour, 2013 ; Insulte à la gent, 2013 ; Marie décolle, 2014 ; Hébride Nouvelle, 2015. Mehmet Lapoul est sur Facebook.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

4,99 €