Contestation et mondialisation. Repenser la culture et la communication

David Cameron, Janice Gross Stein

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Les Presses de l'Université de Montréal

  • Paru le : 01/01/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
10,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
À l'aube du troisième millénaire, deux phénomènes marquants sont à l'ordre du jour : la mondialisation des communications et la redéfinition de l'État. Mais, en même temps, on assiste à un mouvement de contestation qui gagne tous les secteurs de la société et s'interroge sur la concentration des pouvoirs. C'est à l'analyse de ces mouvements, apparemment contradictoires, que s'attaquent les auteurs de cet ouvrage.
Pour eux, la culture et les communications sont le lieu privilégié de la démocratie et de la remise en cause des institutions, telles qu'elles sont apparues à travers les mouvements migratoires, la transformation du divertissement, la redéfinition de la citoyenneté, les accords internationaux. Dans ce contexte, l'État joue un rôle nouveau, aux dépens des anciennes conceptions de l'autorité. Du reste, le Canada lui-même est mis sur la sellette dans sa façon d'aborder les problèmes de la citoyenneté et dans ses tentatives pour résoudre les conflits qui l'agitent.
De nouvelles façons d'envisager la participation des citoyens se manifestent un peu partout dans le monde, grâce notamment à l'usage de nouvelles technologies, telles que l'Internet ou les télécommunications. C'est dans la mesure où les institutions transnationales et nationales seront à l'écoute de ces changements qu'un nouveau civisme pourra voir le jour. Ce livre s'adresse aussi bien au grand public qu'aux sociologues ou aux politiciens.
Il met en évidence la responsabilité accrue des citoyens pour une plus grande prise de conscience des phénomènes qui marquent la société mondiale. « Alors que, d'habitude, nous ne voyons la mondialisation qu'à travers le prisme de la finance, de la démocratisation et de la sécurité, cet ouvrage décisif nous ramène à la culture et à la société. Nous sommes entraînés dans une perspective tout à fait neuve qui renverse l'ordre habituel des choses : c'est la société et la culture qui constituent le point névralgique de l'activité humaine, pas l'économie.
» Ann Medina, Académie canadienne du cinéma et de la télévision Ont collaboré à cet ouvrage : David R. Cameron, Ronald J. Delbert et Janice Gross Stein, tous trois professeurs au Département de science politique de l'Université de Toronto, John Hannigan, professeur de sociologie à la même université, Marc Raboy, professeur au Département de communication de l'Université de Montréal et Lloyd L.
Wong, professeur au Département de sociologie de l'Université de Calgary.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 223
    • Taille : 13 087 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Contestation et mondialisation. Repenser la culture et la communication est également présent dans les rayons

David Cameron et Janice Gross Stein - Contestation et mondialisation. Repenser la culture et la communication.
Contestation et mondialisation. Repenser la culture et la...
10,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter