Sociétés et cultures de l'Asie

Confucius. Du profane au sacré

Fingarette, Herbert

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Les Presses de l'Université de Montréal

  • Paru le : 01/01/2004
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
10,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
On ne connaît aucun écrit de Confucius, ses aphorismes ayant été recueillis sous la forme d'« Entretiens » par ses disciples. Néanmoins, depuis deux millénaires et demi les enseignements du philosophe ont non seulement imprégné la civilisation chinoise et les cultures d'Extrême-Orient, mais ont aussi inspiré philosophes et penseurs en Occident. Cet ouvrage de Herbert Fingarette, dont l'impact à sa publication en 1972 a été immédiat et majeur dans le monde anglophone, était attendu de longue date par le public francophone.
Il permet d'accéder à l'enseignement de Confucius de façon simple et directe, puisque les idées du célèbre philosophe y sont essentiellement abordées par le biais de ses paroles rapportées par ses disciples, les dépouillant de toute interprétation anachronique ou encombrante. Selon Fingarette, Confucius préserve le caractère sacré du rite, mais enraciné dans la sacralité de l'existence humaine elle-même, et en le dégageant de sa gangue religieuse. La présentation et les commentaires de Charles Le Blanc viennent enrichir le texte en situant Herbert Fingarette dans le contexte général des études confucéennes et orientales, soulignant ainsi son actualité et sa profonde originalité. L'auteur Herbert Fingarette fit carrière comme professeur de philosophie analytique à l'Université de Californie à Santa Barbara.
Son livre Confucius - The Secular as Sacred marque une date charnière dans les études de la pensée confucéenne en Occident. Le traducteur Charles Le Blanc est professeur émérite de philosophie chinoise à l'Université de Montréal. Il a publié, avec Rémi Mathieu (CNRS, Paris), Philosophes taoïstes II : le Huainan zi (Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2003).
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 170
    • Taille : 7 680 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Sociétés et cultures de l'Asie est également présent dans les rayons

 Fingarette, Herbert - Sociétés et cultures de l'Asie  : Confucius. Du profane au sacré.
Sociétés et cultures de l'Asie Confucius. Du...
10,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter