Complexité cognitive des interactions homme-machine. Modélisation par la méthode ProcOpe

Sébastien Poitrenaud

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/11/2001
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
14,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Alors que se multiplient les dispositifs munis d'une interface homme-machine sophistiquée, il est crucial de développer les méthodes et des outils de maîtrise et de réduction de la complexité cognitive pour l'utilisateur. Le modèle ProcOpe propose un formalisme de représentation des savoir-faire qui découle de la constatation suivante : les objets en jeu dans les actions sont essentiellement définis par leur fonction et leur usage.
Le savoir associé à un dispositif technique peut donc être organisé en un réseau sémantique au sein duquel les connaissances déclaratives et procédurales sont intimement liées. La méthode ProcOpe d'analyse des interactions homme-machine permet l'évaluation des dispositifs du point de vue de leur complexité cognitive. Des suggestions de simplification peuvent ainsi être formulées, notamment grâce à un dépistage systématique des cas particuliers et des exceptions qui sont d'importants facteurs de difficulté d'utilisation.
Le logiciel ProcOpe comporte un ensemble d'outils pour la description des objets du dispositif avec leurs propriétés, ainsi que la construction du réseau sémantique sous-jacent. Un environnement de simulation permet ensuite d'exécuter les tâches à l'aide des procédures décrites et d'en observer les résultats. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux étudiants en sciences cognitives (psychologie, philosophie, linguistique, ergonomie cognitive et intelligence artificielle) ainsi qu'aux concepteurs des interfaces homme-machine.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 222
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Sébastien Poitrenaud

Sébastien Poitrenaud est docteur en psychologie cognitive et ingénieur d'étude CNRS au sein du laboratoire ESA CNRS 7021 " Cognition et Activités Finalisées ". 11 est également chargé de cours dans le DESS d'ergonomie cognitive de l'Université Paris VIII.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot
Sébastien Poitrenaud - .
Complexité cognitive des interactions homme-machine. Modélisation par la...
14,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter