Droit, management & stratégies

Communication juridique et judiciaire de l'entreprise

Hugues Bouthinon-Dumas, Nathalie Cheynel, Charlotte Karila-Vaillant, Antoine Masson, Stéphanie Fougou

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  • Éditions Larcier

  • Paru le : 09/02/2016
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Tous les juristes savent que le droit n'est pas seulement une affaire de savoir et de savoir-faire, mais aussi de faire savoir. La communication est omniprésente dans l'activité quotidienne des juristes, qu'ils soient avocats, juristes d'entreprises ou magistrats. Ils sont ainsi de plus en plus souvent amenés à travailler avec des experts en communication et à côtoyer les médias. Encore faut-il savoir bien communiquer.
Il y a des choses à ne pas dire et il y a des moments où il vaut mieux se taire. Quand on prend la parole, il faut connaître les bons médias et avoir une idée claire du message que l'on veut faire passer au service de sa stratégie. Il faut trouver les bons mots et parfois écarter les mots pour les remplacer par des supports visuels. En bref, il faut maîtriser l'art de la communication juridique et judiciaire. Au sein des entreprises, la mise en place d'outils de communication adaptés permet de faire circuler efficacement l'information entre les équipes juridiques et les opérationnels. La communication juridique interne apparaît comme une clé de la performance de la fonction juridique. En externe, certaines décisions juridiques relatives notamment aux politiques de responsabilité sociale ou de corporate governance menées par l'entreprise peuvent être utilisées comme des instruments de communication à l'égard des tiers.
Le droit peut ainsi devenir un élément majeur de la communication institutionnelle et des stratégies marketing des entreprises. À cet égard, les procès constituent des événements éminemment stratégiques. L'écho médiatique qui leur est donné peut être recherché et, lorsque les justiciables subissent un procès, il est toujours possible d'en minimiser les effets à travers une communication judicieuse, voire de transformer une défaite judiciaire en opportunité médiatique. Réunissant les contributions de juristes, d'experts en communication, de journalistes et de sociologues, cet ouvrage décrit et analyse donc le rôle de la communication dans l'activité juridique et judiciaire.
  • Date de parution : 09/02/2016
  • Editeur : Éditions Larcier
  • ISBN : 978-2-8044-8833-8
  • EAN : 9782804488338
  • Format : ePub
  • Nb. de pages : 376 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages : 376
    • Taille : 7 311 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Hugues BOUTHINON-DUMAS est professeur de droit à l'ESSEC Business School, spécialisé en droit financier. Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, agrégé de l'Université et docteur en droit, il anime avec Antoine Masson le programme de recherche « Droit, Management et Stratégies » au sien du Centre Européen de Droit et d'Economie de l'ESSEC. Associée de la Fondatrice de Signe Distinctif, cabinet de conseil indépendant dédié aux Professions Juridiques. Référendaire à la Cour de Justice des Communautés européennes.
Membre associé du CEDE de l'ESSEC et du CDE de l'Université du Luxembourg. Présidente de l'A. F. J. E.

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