Communication et citoyenneté - L'équivoque du débat public; De la participation au consentement éclairé

Sylvie Bresson Gillet

Jacques Perriault

(Préfacier)

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  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2011
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Dans un contexte de défiance né des risques générés par " le progrès scientifique ", le principe de démocratie participative prôné par l'Union européenne peut dans son acception théorique, être le fondement d'un dispositif permettant au citoyen de concourir à la décision d'intérêt général et de retrouver la confiance. En convoquant les citoyens à la controverse au sujet d'un projet sociotechnique international portant sur la recherche nucléaire, le débat public ITER en Provence fournit de façon circonstancielle un terrain propice à l'analyse et l'exploration d'un tel dispositif de médiation, intégrant opinion publique et exercice de citoyenneté scientifique.
Pourtant, le débat public, dispositif normatif de communication mis en oeuvre par la CNDP, reste par sa nature, un dispositif de contrôle et de régulation du pouvoir politique sur la société civile : " La finalité même du débat public fait du contenu des réunions une sorte de contrat social de référence ". Comme le souligne Jacques Perriautt, Professeur en SIC à l'Université de Paris X, Président honoraire de la SFSIC, dans sa préface : " Nous sommes encore loin de la mise en place d'échanges démocratiques à propos du contrôle de la technologie ".
  • LA DECHIRURE DU VOILE
  • L'INSTITUTIONNALISATION DU DEBAT PUBLIC
  • LE DEBAT PUBLIC ITER EN PROVENCE
  • LE DEROULEMENT DU DEBAT PUBLIC ITER EN PROVENCE
  • LE BILAN DU DEBAT PUBLIC ITER EN PROVENCE
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 302
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Sylvie Bresson Gillet

Sylvie Bresson Gillet, Docteur en Sciences de l'information et de la communication et diplômée en Science politique, est actuelle-ment attachée temporaire d'enseignement et de recherche à l'université du Sud Toulon Var et chercheur associé au laboratoire I3M (Information, Milieux, Médias, Médiations) à l'université de Nice Sophia Antipolis.
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