Comment le voile est devenu musulman - E-book - PDF

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Résumé

Formes noires fantomatiques, sombres silhouettes drapées, visages de femmes mangés par le tissu : pourquoi de telles images, désormais familières, dérangent-elles ? Pourquoi le port du voile blesse-t-il à ce point le regard des Européens ? Loin des polémiques, Bruno Nassim Aboudrar renouvelle le débat et met au jour les malentendus qui entourent cette pratique millénaire. Le voile n'est pas spécifiquement musulman : il l'est devenu.
Presque absente du Coran, c'est une prescription construite progressivement, au terme d'une histoire dont l'épisode colonial est un chapitre majeur. Si le port du voile nous choque, c'est moins en raison de l'outrage fait aux femmes ou de l'entorse à la laïcité que parce qu'il bouleverse un ordre visuel fondé sur la transparence, et lui oppose un provocant plaidoyer pour l'opaque, le caché, le secret, l'obscur.
Et pour les musulmanes qui se voilent en Occident, n'est-ce pas un jeu de dupes, une impiété nichée au cour d'une intention religieuse ? Car en montrant qu'elles se cachent, elles cachent en réalité qu'elles se montrent. Scrutant tour à tour la lettre du Coran, le voyeurisme de l'art orientaliste, les dévoilements spectaculaires orchestrés en Turquie ou au Maghreb, cette histoire croisée du regard, illustrée d'une trentaine de tableaux et de photos, délivre une lecture inédite des stratégies à l'ouvre derrière le voile.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/03/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-08-133754-1
  • EAN
    9782081337541
  • Format
    PDF
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages
      263
    • Taille
      19 446 Ko
    • Protection num.
      Contenu protégé
    • Transferts max.
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À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Nassim Aboudrar

Professeur d'esthétique à l'université Paris 3 - Sorbonne nouvelle, Bruno Nassim Aboudrar est l'auteur de plusieurs essais, notamment Nous n'irons plus au musée (Aubier, 2000), ainsi que d'un roman : Ici-bas (Gallimard, 2009).

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