Collaborer pour apprendre et faire apprendre - La place des outils technologiques

Colette Deaudelin, Thérèse Nault

Thérèse Laferrière

(Préfacier)

,

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • PU Québec

  • Paru le : 05/05/2003
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
15,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Les récentes réformes en éducation encouragent le recours à l'apprentissage par les pairs et prônent le développement de compétences liées aux technologies de l'information et de la communication (TIG). Or, depuis au moins une décennie, des formateurs exploitent de nouveaux environnements favorisant les interactions entre apprenants sans toutefois examiner de façon systématique l'apport des nouvelles technologies à ce type d'apprentissage.
Dans cet ouvrage, les auteurs présentent quelques designs d'environnement d'apprentissage et étudient l'impact de tels dispositifs sur les nouvelles façons d'apprendre. Les formateurs pourront y puiser des idées d'activités éducatives. Les chercheurs bénéficieront des dispositifs méthodologiques qui y sont décrits et de la réflexion sur le plan conceptuel à laquelle l'ouvrage accorde une attention particulière.
Enfin, les lecteurs, nous l'espérons, pourront y développer le goût d'apprendre en coopération et en collaboration.
  • CADRES DE REFERENCE ET INGENIERIE PEDAGOGIQUE
    • Scénarisation interactive en téléapprentissage universitaire : une façon de collaborer
    • Conception d'activités d'apprentissage collaboratif en mode virtuel
    • Apprentissage collaboratif : la perspective des sciences cognitives
  • ANALYSE DES INTERACTIONS
    • Collaboration par les TIC : nouveau défi de la formation pratique ? Forum de discussion en formation des maîtres : apprentissage de la délibération collégiale
    • Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur : la coélaboration des notions scientifiques
    • Collaboration en face à face et à distance : interactions d'élèves du primaire axées sur la négociation
  • APPROPRIATION ET IMPACT DES DISPOSITIFS
    • Réussite d'une activité d'apprentissage : maïeutique électronique et coconstruction de savoirs
    • Communauté virtuelle : un soutien pour des enseignants novices en cheminement vers la collégialité
    • Communauté de recherche et formation scientifique des jeunes
    • Ecriture collaborative intégrant l'ordinateur : pouvoir des élèves et des enseignants.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 295
    • Taille : 3 287 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Colette Deaudelin, Ph D, est professeur titulaire au Département d'enseignement au préscolaire et au primaire de la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke et membre du CRIE et du CRIFPE. Ses recherches concernent l'intervention éducative en lien avec l'utilisation des TIC à des fins éducatives, l'apprentissage collaboratif soutenu par l'ordinateur et le développement professionnel des enseignantes et des enseignants. Thérèse Nault, Ph D, est professeur au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal.
Elle travaille également en partenariat avec une commission scolaire. Ses travaux de recherche et ses publications portent sur la gestion de classe, l'insertion professionnelle des enseignants et la didactique générale avec un intérêt marqué pour l'intégration des TIC à son enseignement.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Collaborer pour apprendre et faire apprendre - La place des outils technologiques est également présent dans les rayons

Colette Deaudelin et Thérèse Nault - Collaborer pour apprendre et faire apprendre - La place des outils technologiques.
Collaborer pour apprendre et faire apprendre. La place...
15,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter