Classe de langues et culture(s) : vers l'interculturalité ? - Actes du 9e colloque international de l'AFDECE, Université Mc Gill, Université de Montréal, Québec

Hervé de Fontenay, Dominique Groux, Geneviève Leidelinger

Collectif

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2011
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
31,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Le colloque de l'AFDECE (Association Française d'Education Comparée et des Echanges), qui s'est tenu à Montréal en octobre 2010, a été consacré à la place de la (des) culture(s) dans la classe de langues, parce qu'il nous a semblé important d'étudier la nécessaire association entre langue et culture et l'enjeu considérable que représente l'ouverture sur les autres cultures dans la classe de langues.
La mise en perspective internationale de cette question devait nous permettre de voir ce que représente l'enseignement des langues dans différents pays (Algérie, Maroc, Espagne, Portugal, France, Canada anglophone et Canada francophone), comment la culture du pays dont on enseigne la langue est étudiée et ce qui naît de la confrontation entre la culture du pays qui propose cet enseignement et la nouvelle culture approchée.
En mettant en parallèle différentes approches du cours de langue et de culture étrangères dans des contextes nationaux différents, nous voulions tenter de mieux comprendre les enjeux de cet enseignement, la forme qu'il revêt, voire les résistances qu'il peut provoquer dans certains cas (langue et culture de l'ex-colonisateur en Algérie par exemple). Nous voulions également essayer de mettre au jour les questions récurrentes qui se posent à propos de cet enseignement : quelle(s) culture(s) enseigner ? Comment faire découvrir cette (ces) culture(s) ? Comment créer le désir d'entrer dans cette nouvelle culture ? Par une approche de la culture littéraire et artistique ? En étudiant les écrivains de l'exil qui vivent au quotidien la confrontation des cultures et qui entrent dans la culture de l'autre sans renoncer à leur propre culture ? En étudiant des textes poétiques et en proposant, à partir de cette étude, de mettre au jour ses propres fantasmes, ses propres inquiétudes et ses propres aspirations par une création personnelle et littéraire ? En découvrant la pluralité de sens d'une oeuvre artistique et en mettant au jour la polyphonie des textes littéraires, des oeuvres d'art ? En faisant percevoir la multiplicité des interprétations émanant de la réception d'un discours ?
  • RECHERCHE, FORMATION ET PROGRAMMES
    • Pour une culture métissage et promesse
    • L'interculturel comme enjeu de la réforme de l'enseignement du français dans l'université marocaine
    • Pour une didactique des représentations favorisant le développement des compétences interculturelles et inter-langagières dans l'apprentissage de l'autre langue-culture
  • RECHERCHES APPLIQUEES ET PRATIQUES DE CLASSE
    • Educators Educating Themselves
    • Peut-on prétendre développer la compétence de communication interculturelle au niveau faux-débutant : enjeux pour le didacticien pédagogue
    • Communication professionnelle réussie : devenir un locuteur interculturel est-il aussi important que de développer sa compétence de communication?
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 522
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé
Hervé de Fontenay est professeur à l'université McGill à Montréal. Geneviève Leidelinger est professeure à l'université McGill à Montréal. Dominique Groux est professeure à l'université des Antilles et de la Guyane. Elle est présidente de l'AFDECE.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Classe de langues et culture(s) : vers l'interculturalité ? - Actes du 9e colloque international de l'AFDECE, Université Mc Gill, Université de Montréal, Québec est également présent dans les rayons

Hervé de Fontenay et Dominique Groux - Classe de langues et culture(s) : vers l'interculturalité ? - Actes du 9e colloque international de l'AFDECE, Université Mc Gill, Université de Montréal, Québec.
Classe de langues et culture(s) : vers l'interculturalité...
31,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter