Cinq essais sur l'architecture. Etudes sur la conception de projets de l'Atelier Zô, Scarpa, Le Corbusier, Pei

Dominique Raynaud

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/01/2002
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
16,50 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Un exemple fera comprendre le type de questions qui sont étudiées dans ce livre. Vers 1929, Le Corbusier dessine, sur une même feuille, le croquis d'un escargot et la spirale carrée du " Musée à croissance illimitée ". Le rapport de ces deux images est évident, mais le savoir-faire de l'architecture ne réside pas tant dans le dessin de ces représentations que dans les opérations de pensée mobilisées pour passer de l'une à l'autre.
C'est un savoir tacite qui résiste à l'analyse. Définir, à partir des traces graphiques d'un projet, les actions de conception et les motivations de l'architecte à les entreprendre, voilà l'objectif de l'enquête. Quel est le rôle de la représentation dans le développement de l'idée architecturale ? Comment se transforme-t-elle tout au long du projet ? En fonction de quoi l'architecte décide-t-il d'altérer ou de maintenir une représentation ? Telles sont notamment les questions que ces essais tentent de résoudre en mobilisant les concepts de représentation, d'inférence, de modèle et d'échelle et en portant une attention particulière au rôle que jouent les schèmes dans la conception architecturale.
Quant aux conclusions, elles sont tirées d'études de cas qui portent sur des projets de l'Atelier Zô, Scarpa, Le Corbusier, Pei.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 242
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Dominique Raynaud

Dominique Raynaud, architecte de formation, est maître de conférences à l'Université Pierre Mendès France (Grenoble) et chercheur associé au Laboratoire d architecturologie et de recherches épistémologiques sur l'architecture (Paris). Il a notamment publié : Architectures comparées. Essai sur la dynamique des formes (Parenthèses, 1998) et L'Hypothèse d'Oxford. Essai sur les origines de la perspective (Presses Universitaires de France, 1998).

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Cinq essais sur l'architecture. Etudes sur la conception de projets de l'Atelier Zô, Scarpa, Le Corbusier, Pei est également présent dans les rayons

Dominique Raynaud - .
Cinq essais sur l'architecture. Etudes sur la conception...
16,50 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter