Christus N° 237, janvier 2013 - E-book - Multi-format

La mystique du service - Un autre regard sur la diaconie

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Résumé

DOSSIER : La mystique du service. Alors que Diaconia 2013 mobilise l’Église de France, ce numéro évoque – avec de nombreux témoignages – la joie du service, comme rencontre de Dieu et du frère. Servir ne peut se faire sans précaution d’autant que, avec de bonnes intentions, cela peut induire une dette chez le donataire ou contribuer à accroître ses difficultés. Seule une configuration au Christ, reconnu comme serviteur tout autant que sauveur, évite ces impasses.
Le service du frère devient alors une mystique, par amour de Celui qui est venu pour servir. La fraternité n’advient qu’avec le dérangement que provoque l’autre, la blessure qu’il inflige à mon autarcie, quand je découvre en lui mon semblable, mon frère en humanité. CHRONIQUES : Heureux débordement de Didier Roquigny ; La mémoire des camps de Jacques Sommet (1912-2012). ETUDES IGNATIENNES : Saint Ignace et la liberté de Dominique Salin.

Sommaire

  • UN SERVICE RENDU A TOUS
  • "EN TODO AMAR Y SERVIR" : UNE VIE CONSACREE A DIEU ET AUX AUTRES
  • L'EXEMPLE DE SAINTS PEDAGOGUES
  • DE RIEN : PETITE METAPHYSIQUE DU SERVITEUR
  • PEDRO, L'HUMBLE SAINT
  • LE MAL QU'ON NE VEUT PAS : IMPURES INTENTIONS
  • SUR LE SEUIL, AVEC LE PROFESSEUR JOSEPH WRESINSKI
  • "LE FILS DE L'HOMME EST VENU POUR SERVIR" : TRAVAILLER ET CONTEMPLER LE CHRIST
  • DOM HELDER CAMARA OU LES MALICES DU SAINT-ESPRIT
  • UNE MYSTIQUE DU SERVICE : LE PARCOURS DE SAINT IGNACE
  • L'INFLUENCE DU DESERT

Caractéristiques

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À propos de l'auteur

Biographie de Revue Christus

La dite crise des « migrants » ou des « réfugiés » place les Etats européens au pied du mur, au pied de leur frontières du moins, et tant les puissances publiques que les citoyens de ces Etats se trouvent confrontés à la nécessité d'agir - et/ou confrontés à la paralysie de l'action. Dans ce contexte, l'« Hospitalité » - notion maintes fois étudiée, déjà présente dans l'Antituité, et qui reçoit alors, dans sa version "judéo-chrétienne", le sens d'un accueil sans condition de l'étranger comme tel, d'emblée rapporté au vulnérable - n'est plus affaire d'histoire culturelle et de pure spéculation théorique.
Et pourtant, demeure la nécessité de réactiver et de poursuivre une pensée de l'hospitalité qui ne cède pas au vertige d'un activisme spontané ni à celui d'une résignation face à l'ordre chaotique des choses existantes. Précisément, se pose la question de savoir si ce qui nous est transmis sous le nom d'« Hospitalité » - dans sa grande diversité et hétérogénéité - convient pour penser la singularité de la situation présente

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