Roman vert

Christophe au grand cour

Geneviève Côté, Nathalie Loignon

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • Dominique et compagnie

  • Paru le : 11/10/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
4,00 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Quand on aime la vie, notre cour n'est jamais trop petit... Christophe l'a bien compris ! Même si son cour est malade, il adore les tournesols, le ronronnement des chats et les poissons volants. Ce roman bouleversant montre que même la mort ne peut arrêter la vie lorsqu'on est heureux.
  • Date de parution : 11/10/2000
  • Editeur : Dominique et compagnie
  • ISBN : 2-89686-072-X
  • EAN : 9782896860722
  • Format : PDF
  • Nb. de pages : 84 pages
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 84
    • Taille : 3 881 Ko
    • Protection num. : Digital Watermarking
Cette talentueuse artiste collabore régulièrement à des publications comme The Boston Globe, The New York Times ou Utne Reader. Elle a obtenu de nombreuses récompenses, chez nous comme aux États-Unis, et on a pu voir son travail dans Communication Arts, Critique et American Illustration, Très active au sein de l'Association des illustratrices et illustrateurs du Québec, elle en a été la présidente en 1993 et en 1994.
Geneviève Côté se consacre aussi à l'illustration de romans et d'albums. Elle aime combiner différents médiums, dont l'aquarelle pour sa luminosité et sa transparence. Les résultats sont convaincants ! La grande aventure d'un petit mouton noir lui a permis d'explorer, virtuellement, les fonds marins. L'amour entre un mouton noir et une baleine blanche y naît tranquillement, au fil des illustrations.
Geneviève Côté a aussi utilisé toute sa sensibilité pour illustrer la touchante et poétique histoire de Christophe au grand cour. La légèreté de ses traits de pinceau nous conduit directement au cour de Christophe, jeune enfant malade. Geneviève Côté se nourrit de références sérieuses, mais si ses classeurs débordent d'ouvrages de documentation, notre artiste dessine surtout par intuition, se servant des impressions qu'elle éprouve à la lecture du texte.
Elle met tout son cour dans ce qu'elle réalise et touche le nôtre grâce à la beauté et à la sérénité de son art. Ses dessins aux formes et aux couleurs très pures font véritablement partie du texte. Nathalie Loignon est toute jeune, pourtant elle en a fait des choses ! Elle va là où ses pas la portent, là où elle peut se rendre utile. Passionnée de théâtre, elle a joué avec plusieurs troupes. Après avoir vécu au sein d'une famille au Sénégal, elle a utilisé son expérience pour faire des animations portant sur l'Afrique occidentale dans les écoles primaires du Québec.
En Angleterre, elle a animé des ateliers pour des adolescents de 16 ans et plus qui apprenaient le français. Elle a donné des cours de théâtre à des jeunes et s'est transformée en clown pour des fêtes d'enfants. En 1999, la publication de son premier roman en littérature jeunesse, Christophe au grand cour, l'a conduite à faire des animations dans les écoles primaires et les salons du livre. Elle retrouve sa voix d'enfant pour parler de son parcours et mêle sérieux et blagues pour présenter la littérature.
Ses jeunes lecteurs l'aiment et l'écoutent avec attention. Elle n'hésite pas à leur raconter des histoires qui ne sont pas les siennes pour les faire rire. Elle guette chacune de leurs réactions. Nathalie Loignon, naturelle, pétillante et heureuse, ne ment pas aux enfants. Elle a décidé de leur parler de la vraie vie, celle qu'on leur cache si longtemps car elle n'est pas toujours gaie, celle qu'il faut pourtant connaître car elle existe aussi.
Nathalie Loignon aborde la mort et la maladie dans Christophe au grand cour, l'histoire touchante d'un petit garçon malade qui ne craint pas la mort. Du bout des doigts le bout du monde nous décrit à merveille l'univers des non-voyants. Nathalie Loignon aborde ces sujets délicats avec naturel et sincérité. Elle séduit par sa légèreté, sa douceur et sa fantaisie. Ses romans sont de petits bijoux. La poésie est omniprésente.
Tout le monde doit les lire : enfants comme adultes. Nathalie Loignon s'adresse à votre cour avant de s'adresser à votre âge.

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Roman vert est également présent dans les rayons

Geneviève Côté et Nathalie Loignon - Roman vert  : Christophe au grand cour.
Roman vert Christophe au grand cour
4,00 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter