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Le chemin est depuis si longtemps une image de l'écriture qu'elle s'efface souvent sous le prétexte qui l'a fait naître : mais lorsque des auteurs s'emparent littéralement de ce mot pour en faire une forme même de la narration ou de l'incantation, et c'est en retour tout ce qui fonde le chemin comme écriture qui renouvelle notre perception du geste même de nommer, de raconter ; ce mouvement d'appel au monde dans le geste qui voudrait s'en approprier la distance et ce qui la réduit : l'approche du réel.
Chez Gracq, Simon, Michaux, pour citer des désirs radicalement différents de se constituer en cette image, le chemin est convoqué dans sa force de propulsion, en-avant décisif qui emporte : au-devant le monde avalé par la route sous le pas.
Sans doute y-a-t-il, dans cette image, le dépôt du vieux mot de vers - le versus, sillon sur lequel passer et repasser ; et en lui interroger ce mystère où le creuset vertical du sol se fait dans l'avancée horizontale du monde.
Chez le photographe Arnaud Maïsetti (Lien -> http://www.arnaudmaisetti.net/) Olivier Toussaint est né en 1969 à Strasbourg. A l'issue des l'école des Gobelins (photographie), il travaille dans l'image publicitaire puis gère un gîte de montagne avant de partir explorer le monde en voilier durant une année pour réaliser le documentaire « Des milles et des sens ».
Revenu sur la terre ferme, il se consacre à présent exclusivement à la photographie.
- le suivre sur publie.net (Lien -> http://www.publie.net/).