Chagrins d'amour et psychoses

Constance Pascal

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2000
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
10,99 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Si l'amour est une folie, il peut rendre fou sous le coup des émotions chagrines : déceptions, pertes, abandons, " sinistroses conjugales ", etc. Mais c'est que l'amour n'est pas qu'une affaire d'âme. Le corps en est le lieu. On n'a pas seulement l'amour au " cœur " ou dans la " peau ", mais aussi dans l'appareil nerveux régulateur, dans le système endocrinien, dans le sang jusqu'à l'immunité... " Allergies mnésiques " et " sensibilisations émotionnelles " (on dit, désormais, " dysfonctionnements psycho-thymoendocrinien " et " syndrome post-traumatique du stress émotionnel ") conduisent aux troubles fonctionnels, puis aux lésions irréversibles, lointaines répercussions des liaisons fatales.
Les conséquences cliniques s'étendent sur une gamme qui va des perturbations mentales et comportementales aux troubles physiopathologiques les plus variés. Celles-ci sont étudiées sous des angles divers : formel, biologique, psychodynamique, qui prennent en compte les avancées philosophiques et psychopathologiques de l'époque (BERGSON, KRETSCHMER, FREUD, etc.), entre le temps des illusions perdues, la quête des refuges et autres " sosies de l'amour ".
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 170
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie de Constance Pascal

Constance PASCAL (1877-1937) fut la première femme " aliéniste " en France. Menant une brillante carrière, jusqu'au Cadre Spécial des Asiles de la Seine, elle fut l'auteur d'une cinquantaine de publications, dont, après sa thèse, son livre longtemps classique sur La démence précoce (en 1914), Le traitement des maladies mentales par les chocs (avec J. Davesnes, en 1926) et le présent ouvrage. Mais ce fut surtout une chercheuse inlassable, soucieuse de clinique et de pratique encore plus que de théories.
Elle fut l'initiatrice de la Psychiatrie des Urgences, et fonda le premier Institut médico-pédagogique " Hors les murs ". Courageuse et passionnée, elle fut une grande réformatrice de la prise en charge publique et, particulièrement, de la formation des personnels pour qu'ils deviennent soignants.
Constance Pascal - .
Chagrins d'amour et psychoses
10,99 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter