Ceuta et Melilla - Histoire, représentations et devenir de deux enclaves espagnoles

Yves Zurlo

Bernard Bessière

(Préfacier)

Note moyenne : | 0 avis
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/05/2005
  • Tous vos e-books sur notre application de lecture
  • Téléchargement immédiat
  • Aide au choix numérique
21,23 €
E-book - PDF
Vérifier la compatibilité avec vos supports

Decitre eBooks

Découvrez vos e-books avec notre application de lecture !

Votre note
Ceuta et Melilla, villes espagnoles et africaines, représentent un cas particulier au sein de l'État espagnol car, enclavées sur un autre continent, elles sont l'objet d'une revendication territoriale marocaine. Prolongement de la Reconquista puis expansion coloniale au XIXe siècle expliquent la présence espagnole sur les côtes marocaines. L'image de Ceuta et Melilla reste donc étroitement associée à l'épisode colonial et au contexte militaire.
Par ailleurs, la particularité de Ceuta et de Melilla est renforcée par les différents groupes de population - chrétiens, juifs musulmans et hindous - qui y résident. De même, les liens institutionnels et économiques entre les deux villes et la Péninsule ont souligné leur différence face aux autres cités espagnoles. Enfin l'arrivée massive d'immigrés aux portes d'une Europe riche a particulièrement affecté l'image de Ceuta et Melilla.
Pourtant l'image des deux villes n'est peut-être pas si sombre car le slogan de la convivencia de las cuatro culturas est en train d'y devenir réalité. Il convient donc maintenant de faire connaître ces aspects positifs et de cultiver les liens des deux villes avec leur arrière-pays marocain.
  • Caractéristiques du format PDF
    • Pages : 320
    • Protection num. : Digital Watermarking
    • Imprimable : Autorisé
    • Copier coller : Autorisé

Biographie d'Yves Zurlo

Yves Zurlo, agrégé d'espagnol et docteur ès lettres, enseigne actuellement dans un lycée à Marmande (47). Il a publié dans les Actes du colloque "vingt-cinq ans de démocratie en Espagne" (Toulouse, 28-30 novembre 2003), un article intitulé "Entre Europe et Afrique : quelle place pour Ceuta et Melilla dans l'Espagne contemporaine ?"

Nos avis clients sur decitre.fr


Avis Trustpilot

Ceuta et Melilla - Histoire, représentations et devenir de deux enclaves espagnoles est également présent dans les rayons

Yves Zurlo - Ceuta et Melilla - Histoire, représentations et devenir de deux enclaves espagnoles.
Ceuta et Melilla. Histoire, représentations et devenir...
21,23 €
Haut de page
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK

Ne partez pas tout de suite...

Inscription newsletter