Ce que fait l'art. - Approche communicationnelle - E-book - Multi-format

Note moyenne 
Essai de réflexion philosophique sur la relation particulière qui s'établit entre une personne et une oeuvre d'art quelle qu'elle soit. Il importe... Lire la suite
9,99 € E-book - Multi-format
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Bientôt disponible
Recevez un email dès que l'ouvrage est disponible

Résumé

Essai de réflexion philosophique sur la relation particulière qui s'établit entre une personne et une oeuvre d'art quelle qu'elle soit. Il importe de penser l'art comme action de communication, processus de communication entre l'auteur-artiste et le spectateur-auditeur-lecteur-contemplateur. SOMMAIRE Avant-propos -- Introduction I -- Partir de Kant : Le jugement esthétique -- Exemple, ceci est beau -- Pour commencer à parler de communicabilité II -- Les sujets du jugement artistique : Quel sujet pour quelle intersubjectivité ? -- Qu'est-ce que juger ? -- Le jugement et ses sujets -- Quel sujet pour le jugement esthétique ? III -- Langage et art : Un certain parallélisme -- L'art comme expression -- L'art comme représentation -- Le langage (l'art ?) comme signification -- L'art comme production -- L'art comme symbolisation IV -- Symboles et symptômes : Les moments de la symbolisation -- Des symboles aux symptômes -- Une énigme -- Un symptôme pragmatique ou une lecture pragmatique des symptômes V -- L'art comme communication : La communication, un déterminant esthétique -- Avant le moment esthétique -- L'action de l'art -- La communication esthétique Epilogue -- Bibliographie

Caractéristiques

  • Caractéristiques du format Mobipocket
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format ePub
    • Protection num.
      pas de protection
  • Caractéristiques du format Streaming
    • Protection num.
      pas de protection

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marie-Dominique Popelard

Essai de réflexion philosophique sur la relation particulière qui s'établit entre une personne et une oeuvre d'art quelle qu'elle soit. Il importe de penser l'art comme action de communication, processus de communication entre l'auteur-artiste et le spectateur-auditeur-lecteur-contemplateur. SOMMAIRE Avant-propos -- Introduction I -- Partir de Kant : Le jugement esthétique -- Exemple, ceci est beau -- Pour commencer à parler de communicabilité II -- Les sujets du jugement artistique : Quel sujet pour quelle intersubjectivité ? -- Qu'est-ce que juger ? -- Le jugement et ses sujets -- Quel sujet pour le jugement esthétique ? III -- Langage et art : Un certain parallélisme -- L'art comme expression -- L'art comme représentation -- Le langage (l'art ?) comme signification -- L'art comme production -- L'art comme symbolisation IV -- Symboles et symptômes : Les moments de la symbolisation -- Des symboles aux symptômes -- Une énigme -- Un symptôme pragmatique ou une lecture pragmatique des symptômes V -- L'art comme communication : La communication, un déterminant esthétique -- Avant le moment esthétique -- L'action de l'art -- La communication esthétique Epilogue -- Bibliographie

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés